Les VUS de Mercedes-Benz 2015: La famille est complète

Publié le 7 octobre 2014 dans Blogue par Denis Duquet

Mercedes-Benz est un constructeur renommé pour la qualité de ses véhicules à vocation luxueuse, et ses dirigeants se font un point d’honneur de couvrir la presque totalité des catégories sur le marché. Il suffit de consulter Le Guide de l’auto 2015 pour constater l’étendue de la gamme des produits du constructeur de Stuttgart. Berlines, familiales, coupés, cabriolet et VUS, rien n’échappe aux planificateurs de la marque.

L’arrivée sur le marché du nouveau GLA permet ainsi à Mercedes-Benz de compléter, du moins pour le moment, sa famille de VUS. Le GLA est un VUS compact de luxe qui devrait permettre d’enregistrer de nombreuses ventes en raison de la popularité sans cesse croissante de cette catégorie. Sans oublier que les GLA 250 et GLA 45 AMG ont les qualités voulues pour convaincre les clients. Soulignons au passage que le GLA est le seul VUS de Mercedes-Benz à ne pas offrir (encore) de moteur diésel.

Dans la hiérarchie de ce constructeur, il s’agit du modèle le plus abordable dans la famille Mercedes-Benz des VUS. Juste au-dessus, on retrouve le GLK, une intermédiaire dont les qualités routières sont particulièrement appréciées. Sa silhouette est inspirée du GL, un véhicule que l’on peut classer dans la catégorie des VUS grand format. Celui-ci permet de combiner robustesse, habitabilité, luxe, tenue de route et de bonnes capacités en conduite hors route. Le GLK et le GL sont offerts avec un choix de moteurs et l’option diésel — dans les deux cas — est particulièrement populaire.

Entre les deux, on retrouve le ML qui a été le premier VUS à être commercialisé par Mercedes-Benz en Amérique du Nord où il est fabriqué d’ailleurs. Pour plusieurs, il s’agit d’un véhicule qui représente un compromis idéal entre le GLK, trop voiture, et le GL, trop camion. La première génération du ML n’était pas sans défauts et certains étaient majeurs. Mais la succession des modèles a permis de corriger les erreurs et de proposer au fil des années un véhicule homogène et polyvalent. Lui aussi est offert avec un moteur diésel utilisant la technologie BlueTec faisant appel à l’injection d’urée dans les gaz d’échappement afin de respecter les normes environnementales.

Un vrai tout-terrain

Finalement, la famille est complétée par la Classe G, un mastodonte dont les origines remontent à plusieurs décennies. Ses formes archicarrées, son habitacle luxueux — mais moyennement confortable — et la capacité de franchir pratiquement n’importe quel obstacle le caractérisent. Ses lignes assez peu modernes, son prix très élevé, sa conduite plus pratique que sportive expliquent en bonne partie sa faible diffusion. Mentionnons qu’il existe en Europe un modèle Professionnal dépouillé de tout luxe, qui est un outil de travail fort apprécié. Par ailleurs, la version G63 AMG avec ses 536 chevaux n’est pas destinée à aller jouer dans la boue.

Détail à souligner, le véhicule tout-terrain de l’armée canadienne est la version militaire du Gelandewagon, terme qui signifie véhicule « tout-terrain » en allemand. Inutile de préciser que cette version n’a aucun élément de luxe.

En terminant, tous les modèles de la famille des VUS de Mercedes-Benz sont disponibles en version AMG possédant une suspension sport, un moteur plus puissant et une boite de vitesse revue et corrigée. Il va de soi que les acheteurs de ces modèles n’ont nullement l’intention d’aller jour dans la forêt.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×