Volvo dévoile un moteur Drive-E en version performance

Publié le 7 octobre 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Depuis quelque temps, Volvo a décidé de concentrer ses efforts sur la production d’un seul type de moteur : le 4 cylindres. Pour pouvoir rivaliser avec ses compétiteurs offrant encore des six cylindres et même des V8, le manufacturier suédois est dans l’obligation de développer des technologies d’avant-garde pour fournir autant de chevaux que les Allemands.

Sa plus récente création est une version haute performance de son moteur Drive-E. D’une cylindrée de 2 litres, ce petit moulin crache 450 chevaux. Pour réussir à atteindre un tel chiffre, c’est trois turbos qui ont été adjoints au bloc.

Les deux premiers sont montés en parallèle, mais le troisième n’est pas relié mécaniquement au moteur : il est mû par l’électricité, et sert à faire tourner les deux autres turbos à bas régime. Une fois que le moteur tourne suffisamment vite, la pression des gaz d’échappement supplante le petit compresseur électrique.

C’est un peu technique, mais les avantages sont évidents : une courbe de puissance plus progressive, une meilleure économie d’essence en conduite normale et un temps de réponse comparable à un moteur atmosphérique.

Pour l’instant, on ne sait pas trop dans quels véhicules ce moteur pourrait se retrouver, mais il semblerait que Volvo ait l’intention de l’utiliser dans des véhicules haute performance.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×