B.F. Goodrich All-Terrain T/A KO2: Doté du flocon pour l'hiver!

Publié le 17 octobre 2014 dans Pneus par Denis Duquet

Si vous suivez un tant soit peu le sport automobile, vous n’êtes pas sans associer le nom de B.F. Goodrich à la course hors route et à la légendaire course Baja en particulier. Cette course est disputée sur les sentiers défoncés de la péninsule de Baja au Mexique et met en vedette des camionnettes hors route et des buggys de course.

Au fil des années, les véhicules équipés de pneus B.F. Goodrich ont raflé la victoire à 25 reprises en plus de décrocher les grands honneurs dans 80 catégories différentes. Cette prédominance est un témoignage de la qualité et la robustesse de ces pneumatiques. Cela a permis à cette marque d’accumuler d’importantes informations dans le développement de ses produits. C’est justement cette expérience qui a bénéficié à la mise au point du nouveau pneu tout-terrain T/A KO2 qui a été mis à l’essai lors de l’édition 2013 du Baja 500 remporté d’ailleurs par un véhicule chaussé de KO2.

La gamme de pneus de camionnette et VUS tout-terrain de performance de B.F. Goodrich comprend trois catégories. La première cible les pneus de camionnette surtout conçus pour la route, c’est la gamme Long Trail et Rugged Terrain. La troisième propose des pneus pour un usage intense hors route, ce sont les pneus Mud-Terrain et de compétition. Le pneu KO2 se situe entre ces deux catégories. C’est un pneumatique tout-terrain capable d’affronter presque toutes les conditions tout en proposant des performances plus que correctes sur la route, une bonne résistance à l’usure et un silence de roulement digne de mention. C’est donc le produit tout désigné pour le propriétaire d’une camionnette ou d’un VUS qui roule sur la route la majeure partie du temps et qui prend la direction des sentiers les fins de semaine pour aller à la chasse ou à la pêche par exemple, sans oublier le camping sauvage.

La recette

Concevoir un pneumatique robuste performant sur les sentiers et offrant une bonne tenue de route est presque l’équivalent de la quadrature du cercle. C’est ainsi que le nouveau produit voit la robustesse de ses flancs améliorée de 20 %, tandis que la résistance de la bande de roulement est 2 fois plus grande sur le gravier et 20 % plus résistante sur la route. Enfin, toujours selon B.F. Goodrich, la traction est bonifiée de 10 % sur chaussée boueuse et de 19 % dans la neige.

Pour accroitre la résistance des flancs aux perforations, les ingénieurs ont fait appel à une gomme empruntée aux pneus de rallye B.F. Goodrich Baja T\A KR2 et à la technologie CoreGard. En plus, une technologie de déviation évoluée permet de faire dévier la trajectoire des objets pointus qui pourraient perforer le caoutchouc.

La durabilité améliorée de la semelle a été obtenue par un composé de gomme plus résistant et un dessin qui permet aux sculptures d’avoir un effet autobloquant qui la stabilise. Il faut également mentionner la présence de sillons éjecteurs de pierres qui, s’ils demeurent en place, ont un effet de cisaillement sur la semelle. En les éjectant, on prolonge ainsi la durée du pneu.

Pour la traction dans la neige et la boue, les ingénieurs ont réalisé des sculptures dentelées à l’épaulement afin d’obtenir une meilleure adhérence. De plus, des blocs de sculpture sur les flancs ajoutent à la traction tandis que les lamelles actives 3 D, le fameux siping en jargon du métier, font office d’arêtes mordantes.

Tous ces éléments se conjuguent pour faire du KO2 un pneu amélioré sous tous les rapports. Du moins, s’il faut croire les affirmations du constructeur. Pour nous en convaincre, les responsables de B.F. Goodrich du Canada ont équipé des camionnettes Chevrolet Silverado LTZ AWD à empattement long afin que nous mettions le nouveau All-Terrain T/A KO2 à l’épreuve.

La preuve en trois mouvements

On nous a donc dirigés vers des routes forestières dans la région de Lake Louise en Alberta. Nous devions compléter trois tests différents. Le premier était de franchir une section de gros cailloux simulant plus ou moins un lit de rivière asséché, le second était de circuler sur un chemin boueux et accidenté tandis que la dernière épreuve nous faisait rouler sur des billes de bois placées en travers de la route, comme on en rencontre souvent sur les routes forestières.

Il faut avant tout souligner que ces stations d’essais n’étaient pas nécessairement difficiles en elles-mêmes, mais permettaient plutôt de confirmer certaines qualités individuelles du KO2. La section des cailloux avait pour but de démontrer la robustesse de la semelle, sa stabilité et la traction accrue en raison du dessin de l’épaulement. La seconde épreuve nous a permis de vérifier l’éjection de la boue. Enfin, la section « forestière » était là surtout pour prouver la résistance des flancs face à des excroissances (billes de bois).

À défaut de pouvoir comparer ces pneus à des modèles concurrents, il est difficile d’affirmer que ce sont les meilleurs de la catégorie. Mais ces tests ont permis de découvrir un pneu robuste en hors route, silencieux sur la route asphaltée et offrant une bonne traction dans la boue. Mais en plus de tout cela, l’All-Terrain T/A KO2 possède un atout fort intéressant pour le marché du Québec.

Une histoire de flocon

Au Québec, à partir de cette année, la loi oblige d’utiliser des pneus d’hiver affichant sur les flancs le symbole montagne/flocon de neige pour indiquer qu'il surpasse les exigences d’adhérence dans la neige de l'Association canadienne de l’industrie du pneu et du caoutchouc (ACPC). Bien que le KO2 soit à la base un pneu toutes saisons, la présence du symbole montagne/flocon de neige permettra de rouler en hiver tout à fait légalement. De plus, la semelle spécialement étudiée devrait avoir une bonne durabilité même l’été.

Il faut préciser que ce produit n’est pas un pneu de monte originale ou « OEM ». C’en est un de remplacement et il ne faudrait pas se surprendre si plusieurs le choisissent cet automne lorsque viendra le temps d’installer des pneus d’hiver sur leur camionnette ou leur VUS. Il sera initialement offert en 12 dimensions, ciblant surtout les camionnettes Ford, General Motors, Ram, Toyota et Nissan.

Outre cet avantage, le KO2 s’est révélé à la hauteur de la réputation de B. F. Goodrich dans cette catégorie.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×