BMW X5: 15 ans déjà
En 1997, Mercedes-Benz avait surpris le monde de l’automobile en dévoilant le VUS Classe M. Si plusieurs s’interrogeaient sur les réactions que ce mastodonte susciterait auprès des acheteurs, il ne leur fallut pas longtemps pour se rendre compte que ce véhicule était voué au succès. Les ventes furent si bonnes que le manufacturier BMW décida de développer son propre VUS de luxe. La riposte prit la forme du X5, qui fut lancé en 1999. Le camion eut énormément de succès, puisqu’il présentait à la fois les caractéristiques de conduite sportive typiques d’une BMW et l’impression de sécurité apportée par la hauteur d’un VUS et le rouage intégral xDrive. En seulement 4 ans, BMW fabriqua 500 000 exemplaires du X5. Les chiffres de ventes poussèrent la direction de la marque à produire toute une gamme de multisegments, en commençant par le X3 en 2004.
Aujourd’hui, il y a un multisegment X pour chaque occasion : le petit X1 est efficace en conduite urbaine tout en offrant de bonnes capacités routières quand la météo se dégrade, le X3 a donné naissance à un modèle avec moins d’espace de chargement baptisé X4 (même chose pour la variante moins pratique du X5, le X6) et le vénérable X5 est entré dans sa troisième génération cette année. La gamme X est une source de revenus non négligeable pour BMW : un tiers des ventes totales de la marque proviennent de ces multisegments!
- À lire aussi: BMW X5 2014: La troisième génération
- À lire aussi: Un BMW X5 pour vos fusillades
Que nous réserve l’avenir pour les VUS de la marque bavaroise? Dès 2017, on pourra découvrir le X7, un véhicule plus large et huppé, conçu sur la base du X5, qui devrait mener la vie dure au Mercedes-Benz GL, à l’Audi Q7 et au Land Rover Range Rover.