General Motors réclame un prêt de 12 milliards de dollars pour survivre
Le constructeur automobile General Motors a affirmé avoir besoin d'un prêt du gouvernement américain de 12 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros) d'ici le mois de mars, en présentant mardi au Congrès les grandes lignes d'un plan de restructuration.
General Motors a déclaré chercher à obtenir jusqu'à 18 milliards de dollars auprès du gouvernement américain: 12 milliards de dollars sous forme de prêts, dont 4 milliards de dollars avant la fin du mois de décembre, et une ligne de crédit séparée de 6 milliards de dollars au cas où les conditions économiques s'aggraveraient.
"Sans une telle aide, la société ne pourra pas régler ses échéances à la fin du terme tout proche, précipitant probablement une faillite totale de l'économie nationale", a annoncé General Motors, en soutenant que sa faillite aurait un effet qui entraînerait des "conséquences sévères et de long terme sur l'économie américaine".
"Il n'y a pas de plan B", a admis le directeur des opération du constructeur, Fritz Handerson. "Sans soutien, franchement, la société ne pourra simplement pas financer ses opérations", a-t-il ajouté, estimant que l'entreprise aurait besoin de 10 à 12 milliards de dollars d'ici le mois de mars.
General Motors annonce avoir l'intention de mettre en oeuvre d'ici 2012 un plan de restructuration qui englobe la suppression de 20.000 à 30.000 emplois, la fermeture de neuf usines, et la réduction de 1.750 concessions.
Le constructeur automobile concentrerait à l'avenir ses efforts sur quatre marques: Chevrolet, GMC, Buick, Cadillac.
Le patron du groupe Rick Wagoner propose de travailler pour un dollar par an et les responsables de haut niveau de la société vont accepter de réduire leurs salaires.
General Motors, comme Ford et Chrysler, a soumis un plan détaillé au Congrès dans l'espoir de gagner son soutien, pour obtenir au moins 25 milliards de dollars de prêts destinés à aider l'industrie automobile à traverser la crise économique.
Les ventes de véhicules construits par General Motors ont plongé de 41% aux Etats-Unis en novembre, par rapport au même mois de l'année précédente, alors que celles de Chrysler chutaient de 47% et celles de Ford de 31%, selon les résultats annoncés par les sociétés mardi.