Les pneus d'hiver pour les nuls

Publié le 31 octobre 2014 dans Pneus par Jean-François Guay

C’est la loi de la nature! Dans quelques semaines, les premières bordées de neige commenceront à recouvrir les routes du Québec. Comme vous le savez, la réglementation québécoise oblige la monte de quatre pneus d’hiver arborant le logo flocon/montagne, du 15 décembre au 15 mars, sur tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec. Les exceptions sont temporaires et s'appliquent, notamment, lors de la livraison d’un véhicule (pendant une période de 7 jours), le déplacement d'un véhicule d’un concessionnaire à l'autre, à la roue de secours, aux véhicules récréatifs (c'est-à-dire une habitation motorisée), etc.

Avec la multiplication des catégories et des modèles de pneus, magasiner des godasses d'hiver pour un véhicule est devenu un véritable casse-tête — même pour les plus fins connaisseurs! Pour mêler davantage les automobilistes, les pneus sont disponibles dans plusieurs points de vente. On en trouve chez les spécialistes de pneus (bien sûr), chez les concessionnaires automobiles, dans les ateliers de mécanique, dans les magasins à grande surface, etc. Pour le commun des mortels, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Pour ce faire, nous avons demandé à des nuls en pneu d'hiver de nous soumettre une série de questions. Du lot, nous avons retenu les plus fréquemment posées pour y répondre.

Q : Comment choisir un bon pneu d'hiver?

R : Il existe une dizaine de manufacturiers dits majeurs (sans compter leurs sous-divisions) dont les pneus d’hiver sont recommandables. Par ordre alphabétique, on trouve Bridgestone (Firestone), Continental (General, Gislaved), Falken, Goodyear (Dunlop), Hankook (Aurora), Michelin (BF Goodrich, Uniroyal), Nokian, Pirelli, Toyo, Yokohama.

Il suffit de déterminer avec votre vendeur si les propriétés d’un produit (neige ou glace, stabilité, longévité, tenue de route, silence de roulement, performances, etc.) sont compatibles avec votre véhicule, votre style de conduite et votre budget.

Même si tous les pneus d'hiver peuvent se ressembler, chaque produit se distingue au niveau de la semelle; les composés de gomme sont plus souples, les blocs ont de nombreuses lamelles pour absorber eau, gadoue, neige et adhérer à la glace. Les manufacturiers de pointe ont ajouté de la silice et des composantes chimiques plus performantes.

Il existe également quelques versions de pneus dits « toutes saisons », capables de rouler à l’année (pendant l'été) et homologués pour l’hiver avec le pictogramme obligatoire. Quant aux crampons, la suggestion tient pour les automobilistes qui habitent en région éloignée où il y a de fortes chutes de neige.

Somme toute, un pneu demeure toujours un compromis selon le budget et la température qui peut varier d'une journée à l'autre.

Q : Mes vieux pneus d'hiver sont-ils encore bons?

R : Si l’usure est égale sur la largeur de la bande de roulement et que les nervures ont une épaisseur d'au moins 5/32e de pouce ou 5-6 mm, il est possible de les étirer pour un dernier hiver (à moins que vous fassiez beaucoup de kilométrage). Certains pneus ont des indicateurs d’usure, indiquant la profondeur restante et même un flocon qui disparait quand ils sont rendus à la durée de leur vie utile. Vous pouvez également vous servir d'un profondimètre, lequel est vendu dans les magasins spécialisés. Dans l'incertitude, consultez votre garagiste. N'oubliez pas que des pneus trop usés peuvent engendrer une contravention en vertu du Code de la sécurité routière en plus d’être très dangereux.

Q : Cela vaut-il la peine d’installer des roues en acier au lieu des jantes d'origine?

R : L'installation de roues en acier permet de soustraire les belles jantes d'origine aux rudiments de l'hiver et aux nids-de-poule. Cette pratique diminue également les risques que les jantes d'origine soient abîmées lors du montage et démontage des pneus en atelier.

Q : Puis-je poser des pneus de 16 pouces en hiver au lieu des 18 pouces d'origine?

R : Cette conversion devrait être faite seulement par un expert afin que tous les éléments mécaniques demeurent fonctionnels (freins, direction, suspension). Règle générale, il est possible d'installer des pneus dont la dimension est égale à celle du véhicule d’entrée de gamme alors que des jantes plus cosmétiques sont installées sur les versions plus huppées.

Q : Dois-je faire installer des pneus d'hiver sur ma camionnette Ford F-250 cet hiver? Même chose pour un Ford F-150?

R : Le vide juridique qui permettait de monter des pneus LT (Light Truck) en hiver n’existe plus. À moins que vous n’ayez une camionnette qui pèse plus de 4 500 kg (10 000 lb), vous avez l'obligation en 2015 d'installer des pneus portant le logo flocon/montagne d’homologation.

Q : C'est quoi un pneu LT versus un pneu P?

R : Un pneu LT possède une structure plus robuste capable de supporter ou remorquer de lourdes charges. C’est le nombre de plis de la carcasse qui détermine s’il a 6, 8 ou 10 plis comparativement à 2 pour un pneu P (Passager).

Q : Les crampons diminuent-ils l'adhérence des pneus d'hiver sur le bitume sec?

R : Très peu pour les pneus avec des crampons montés en usine. Davantage pour les crampons installés en atelier, surtout s’ils ne sont pas de la longueur appropriée.

Q : Puis-je rouler 12 mois par année avec mes pneus d'hiver?

R : Oui. Cependant, les performances (freinage, tenue de route) seront diminuées de 10 à 15 % et l’usure sera plus rapide par temps chaud.

Q : Qu'est-ce que la permutation des pneus?

R : On parle aussi de rotation; il s’agit de changer leur position sur un véhicule pour uniformiser l’usure, plus prononcée sur les pneus unidirectionnels. Il existe plusieurs méthodes selon la bande de roulement des pneus. Le manuel d’entretien indiquera laquelle utiliser, sinon un expert en pneumatique peut vous conseiller.

Q : Quelle est la différence entre un pneu généraliste et un pneu de performance pour l'hiver?

R : La bande de roulement d'un pneu de haute performance est souvent asymétrique, la hauteur du flanc est plus basse, le code de vitesse plus élevé, et le composé de gomme plus tendre pour favoriser la tenue de route et des vitesses plus élevées sur le sec. En contrepartie, le freinage et la motricité seront un peu inférieurs sur la glace et dans la neige.

Q : Un pneu asymétrique est-il moins bon dans la neige et sur la glace qu'un pneu avec une semelle unidirectionnelle?

R : Une semelle au design conventionnel ou unidirectionnel est habituellement plus efficace mais cela peut varier d’un produit à l’autre.

Q : Un pneu XL est-il mieux adapté pour rouler sur les routes défoncées du Québec?

R : Le pneu XL (eXtra Load) possède une capacité de charge plus importante de par sa construction plus robuste. Il sera donc un peu plus résistant aux nids-de-poule et veillera à protéger davantage les jantes contre les déformations.

Q : L'azote dans les pneus vaut-il le cout?

R : L’azote prévient la perte d’air. Si l’on ne vérifie jamais la pression, la dépense peut être intéressante. Toutefois, beaucoup de voitures sont maintenant munies de capteurs de pression (TPMS) qui vous avertissent qu'un pneu est mal gonflé.

Q : Un pneu d'hiver fabriqué en Chine est-il moins bon? Même chose pour les pneus fabriqués en Russie ou les pays émergents?

R : Il se fabrique des pneus partout dans le monde. C’est le nom du fabricant qui fait foi de la qualité présumée des pneus. Les grands manufacturiers évitent de produire en Chine et les pneus qui en proviennent sont généralement bas de gamme...

Avec la collaboration de Michel Poirier-DeFoy

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×