La limousine du président Poutine aura droit à un moteur Porsche
Les présidents des États-Unis, de l’Italie et de l’Allemagne n’ont pas à chercher bien loin quand vient le temps de magasiner une limousine de fonctions. Comme leur pays conçoit déjà de belles voitures luxueuses, la sélection ne manque pas : Cadillac pour Obama, Maserati Quattroporte pour Renzi et Mercedes-Benz Classe S pour Gauck… Quand le président de la Russie Vladimir Poutine a eu besoin de moderniser sa flotte de véhicules, il s’est heurté à un problème : l’industrie automobile russe n’est actuellement pas à son plus fort, et la majorité de ses véhicules ne sont autres que des modèles internationaux adaptés pour leurs pays.
Pour régler la question, le président a donc décidé de lancer un appel d’offres pour quelques véhicules (comprenant une limousine, une fourgonnette et un VUS) capables de transporter les officiels du pays et qui seraient construits par l’industrie russe. Le design des véhicules a été décidé il y a quelques mois, mais il manquait encore des moteurs pour les mouvoir.
- À lire aussi: La limousine de Barack consomme autant qu’un tank...
- À lire aussi: La Cadillac désignée à Barack Obama
Selon certaines sources, il semblerait que Porsche Engineering ait reçu le mandat de développer le moteur de la grande limousine qui servira à transporter Poutine lui-même. Il s’agira d’un V12 entre 6 et 6,6 litres agrémenté de deux turbocompresseurs. La puissance annoncée est de 800 chevaux.
Malgré cette puissance, n’allez pas croire que cette « limo » sera capable de performances ahurissantes : la Cadillac One (la limousine du président Obama) a beau avoir près de 760 livres-pied de couple, elle met près de 15 secondes à atteindre 100 km/h… et elle est limitée à cette vitesse. On peut blâmer son poids colossal, causé par un blindage digne d’un bunker.