Mercedes-Benz G-Code: Un rival à l’Audi Q1?

Publié le 3 novembre 2014 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin

Pour s’assurer de ne pas laisser Audi seul dans un segment de niche, Mercedes-Benz a peut-être dévoilé ce qui serait un compétiteur direct au Q1 de la firme d’Ingolstadt (un multisegment compact de luxe, plus petit que le Q3 et basé sur la A1, une citadine qui n’est pas offerte ici).

Le concept de Mercedes-Benz porte le nom de G-Code, et sous ses allures quelque peu réservées (l’arrière fait un peu Lincoln…) se cachent plusieurs idées novatrices : par exemple, les suspensions sont connectées à un petit générateur qui recharge les batteries en convertissant l’énergie cinétique générée lors du rebond. La grille avant est illuminée change de couleur selon les modes de conduite (rouge si l’on utilise uniquement le moteur à essence, bleu en mode tout électrique et mauve en conduite hybride). Le concept reçoit aussi une peinture multivoltaïque, qui capte l’énergie solaire quand il fait jour. De plus, elle peut également emmagasiner le courant électrostatique qui est généré lorsque le vent passe sur la carrosserie.

L’intérieur est tout aussi unique : en ouvrant les portes, on découvre une planche de bord unie, dépourvue d’instruments (et d’un volant). En démarrant le véhicule, une trappe s’ouvre pour dévoiler un écran affichant toutes les informations nécessaires, le volant sort de son rangement et se déplie vers le conducteur et toute la planche de bord s’approche des sièges avant.

On ne sait pas exactement quel genre de motorisation animera le véhicule, mais Mercedes mentionne que le G-Code a droit à un moteur à l’hydrogène et une motorisation électrique pour le train arrière.

Nous pourrons découvrir ce singulier véhicule au Salon de l’auto de Los Angeles dès le 21 novembre.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×