L'imposant Cadillac Escalade ESV 2015 inspecté

Publié le 21 novembre 2014 dans Mécanique par Guy Desjardins

La gamme Cadillac se renouvelle et courtise désormais une clientèle plus jeune et plus dynamique que par le passé. L’auguste marque a modernisé l’apparence extérieure tout en proposant une mécanique à la fine pointe de la technologie. Notre inspection du tout dernier-né de Cadillac nous a permis de réaliser à quel point le constructeur américain mettait du sérieux dans son produit. C’est au garage Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon que nous avons scruté les dessous de l’immense Escalade 2015 en version allongée ESV.

Malgré ses 5,7 mètres de tôle, notre Escalade d’essai montre une allure plutôt svelte et dynamique grâce à de nombreux éléments qui donnent une impression de légèreté. La présence de roues de 22 pouces, l’utilisation de phares avant et de feux arrière surdimensionnés, la garde au sol généreuse et la surface vitrée étroite rendent l’Escalade, même en version allongée, très athlétique. Ce n’est d’ailleurs qu’une fois aux côtés du véhicule que l’on constate ses dimensions gigantesques.

Dès l’entrée au garage, la plupart des mécaniciens remarquent certains détails pouvant nous paraitre anodins. La longueur des feux arrière, la dimension des pneus et les marchepieds escamotables sont tous des éléments qui couteront une fortune à remplacer ou réparer. Gageons toutefois que celui qui a les moyens de payer plus de 100 000 $ pour ce véhicule aura amplement de sous pour l’entretien de routine.

Sous le capot, l’Escalade ne cache rien de bien spécial outre son gigantesque V8 de 6,2 litres à essence. Il est d’ailleurs très bien camouflé sous un couvert plastifié imitant parfaitement la motorisation. On remarque la présence d’un filtre à air de petite dimension compte tenu de la cylindrée du moteur mais son efficacité ne fait aucun doute. La hauteur du capot fait en sorte que sans un escabeau, les personnes de petite taille auront bien de la difficulté à vérifier le niveau d’huile ou à ajouter du liquide lave-glace, dont l’embouchure du réservoir ne se trouve pas du côté de l’accotement, peu sécuritaire lorsque vient le temps de refaire le plein en bordure d’autoroute. Plusieurs éléments, autant par leur utilisation que par leur emplacement, proviennent des Chevrolet Tahoe et Suburban de même que de la camionnette Silverado.

Sous l’Escalade, personne n’a été surpris de voir que le châssis provenait des camionnettes du constructeur américain. L’emplacement du réservoir à essence, de la roue de secours et du système d’échappement est également similaire aux deux véhicules. L’emploi de matériaux massifs et bien fixés témoigne de l’expérience de GM en matière de camionnettes et de VUS. Peu de protection plastifiée se trouve sous le véhicule, ce qui aurait sûrement contribué à mieux diffuser l’air à vitesse d’autoroute mais qui aurait certainement été problématique en situations hors route. On constate que la bavette inférieure avant se trouve très près du sol alors que les marchepieds électriques auront plus de difficulté à se déployer en hiver lorsque la glace se mettra de la partie. Autant la suspension magnétique que les éléments de direction profitent d’un assemblage classique mais efficace.

La galerie de photos qui accompagne ce texte permet de visualiser les différents éléments inspectés au garage. Les bas de vignette ajoutent une bonne description en plus de donner quelques fois l’opinion du mécanicien.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×