Plein feux sur les nouveaux pneus d'hiver 2015

Publié le 6 novembre 2014 dans Pneus par Jean-François Guay

Toutes catégories confondues, la production mondiale de pneus dépasse 1 milliard d'unités par année pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 125 milliards de dollars. Dans cet océan de caoutchouc, le marché des pneus d'hiver représente une infime part de marché. Mais pas au Québec... où il constitue le pain et le beurre des marchands de pneus!

Le Québec est l'un des rares endroits où la pose de quatre pneus d'hiver est obligatoire. Ailleurs dans le monde, les pneus d'hiver sont obligatoires, notamment, en Finlande, Estonie, Lettonie, Roumanie, Slovénie et Suède. D'autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche et la Norvège exigent des pneus d'hiver si les conditions climatiques l'imposent — ce qui oblige les automobilistes à ne pas prendre la route lors d'une tempête si leur véhicule n'est pas adapté. En France et en République tchèque, les véhicules doivent être équipés de pneus d'hiver si un panneau de signalisation l'indique — les automobilistes doivent donc être constamment à l'affût des bulletins de météo.

Avec un parc automobile qui dépasse cinq millions de véhicules légers, les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs de pneus d'hiver de la planète. Pour cette raison, les conducteurs de la Belle Province s'intéressent de près aux plus récentes innovations en la matière. Au cours des dernières années, les pneus d'hiver ont évolué afin d'accroître leur adhérence, silence de roulement, durabilité et empreinte écologique.

Cette année, les nouveaux modèles se comptent sur les dix doigts. À vrai dire, il y en avait davantage l'an passé.

Fini le temps des exemptions

Mais avant de vous présenter les nouveaux modèles, prenez note qu'un pneu d'hiver doit dorénavant porter sur son flanc un pictogramme d’homologation représentant un profil de montagne et un flocon de neige.

On se rappellera qu'en décembre 2008, lors de l'entrée en vigueur de la Loi 42, certains pneus pouvaient échapper à la réglementation en étant identifiés d’une autre façon. En effet, la Loi dictait qu’un pneu était conforme s’il affichait l’une ou l’autre des inscriptions suivantes sur son flanc : Alaska, Arctic, A/T, AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA, T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow, Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra Grip, Ultratraction et Winter. Ces exceptions visaient, notamment, à permettre à l'industrie du pneumatique et aux consommateurs de s'adapter puisqu'il y avait encore des dimensions qui n'étaient pas offertes sur le marché. De même, le gouvernement a voulu donner un délai raisonnable de six ans à ceux qui avaient acheté ce genre de pneus avant 2009 — pour les utiliser et les user. Cependant, après le 15 décembre 2014, tous les véhicules pesant moins de 4 500 kg (10 000 lb) devront obligatoirement être chaussés de pneus d'hiver arborant le pictogramme montagne/flocon de neige.

Cela dit, jetons un coup d'œil sur les nouveautés de la saison 2015 (par ordre alphabétique et non de classement)

BF Goodrich All Terrain KO2

Conçu à l'origine pour performer dans la boue et la rocaille, ce pneu excelle sur les camionnettes de chantier à cause de la résistance de ses flancs et sa semelle en terrain accidenté. Ses dix plis permettent également de supporter de lourdes charges ou de tracter des remorques pleines à craquer. En hiver lorsque la température est glaciale, il se débrouille mieux dans la neige que sur la glace où les distances de freinage s'étirent un peu trop. En contrepartie, il permet d'espacer les visites à l'atelier puisqu'il est possible de l'utiliser douze mois par année.

Bridgestone Blizzak WS80

Par rapport à son prédécesseur Blizzak WS70, la gomme et le design de la semelle du nouveau WS80 ont permis de diminuer légèrement les distances de freinage tout en améliorant la tenue de route sur les surfaces glissantes. La motricité dans la neige fait également quelques progrès et surpasse ses rivaux japonais. Quant à la durabilité, elle surclasse les anciens Blizzak WS50 et WS60. Somme toute, le WS80 se classe dans le peloton de tête de sa catégorie.

Cooper Discoverer X/T4

Ce nouveau pneumatique dit « toutes saisons » vise à combler les utilisateurs de camionnettes et de VUS pleine grandeur qui désirent rouler douze mois par an avec les mêmes pneus. Bientôt, le marché risque d'être inondé de ce type de pneus... Est-ce à dire que nous assisterons à la montée de ce créneau dit des « toutes saisons », c’est-à-dire utilisable à l’année et assorti de l’homologation hivernale? Ce tour de passe-passe des manufacturiers risque de dénaturaliser les vrais pneus d'hiver en ajoutant une nouvelle vocation d’hiver à des pneus quatre saisons! Quant au X/T4, avant de nous prononcer sur son comportement en hiver ou sa durabilité en été, attendons qu'il fasse ses preuves.

Hankook Winter i*Pike RS

Dévoilé l'an dernier, le Hankook i*Pike RS W419 a remplacé le Winter i*Pike W409. Par rapport à celui-ci, le W419 dispose d'une semelle unidirectionnelle qui favorise une meilleure évacuation de la neige, la gadoue et l'eau. À l'instar de son prédécesseur, la durabilité du W419 est l'un de ses points forts.

Hercules Avalanche R G2

L'Avalanche R G2 représente l'une des belles surprises de 2015. Il est fabriqué sous licence en Russie, par un important manufacturier de pneus. Par rapport aux autres pneus d'hiver de marque Hercules, il se caractérise par son silence de roulement, la sophistication de son design et sa gomme. Sa semelle unidirectionnelle évacue bien les éléments. Étant donné qu'il s'agit d'un nouveau pneu, il lui reste à prouver sa durabilité.

Nokian Hakkapeliitta 8

Afin de répondre aux nouvelles normes européennes en matière de silence et confort de roulement, Nokian a décidé de remplacer avant le temps son Hakkapeliitta 7 par la version 8. À l'instar de son prédécesseur, le nouveau Hakka 8 demeure la référence de sa catégorie en offrant un maximum de motricité et d'adhérence dans la neige et sur la glace. Au Canada, il est disponible avec ou sans crampons.

Nordman 5

La série Nordman regroupe les pneus d'hiver d'entrée de gamme de Nokian. Le nouveau Nordman 5 s'inspire du design de l'ancien Hakkapeliitta 5, mais sa gomme profite des récentes avancées technologiques de Nokian. Dans la lignée des dernières créations du manufacturier finlandais, il est disponible avec des crampons installés en usine ou sans crampons.

Toyo Observe G3-ICE

L'Observe G3-ICE vient prêter main-forte à son grand frère GSi5 en affichant des tarifs moins élevés et en offrant la possibilité d'opter pour des crampons, cette fois posés en atelier. Fidèle à la technologie Microbit développée par Toyo, le G3-ICE propose une bonne adhérence sur la glace. Quant au design unidirectionnel de la semelle, il est conçu pour évacuer la neige et la gadoue. En ce qui concerne sa durabilité, attendons qu'il fasse ses preuves avant de nous prononcer.

Toyo Open Country CT

Le nouvel Open Country CT est un pneu 4 saisons homologué par le pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige. Il s'agit d'un pneu pour camionnette ou VUS pleine grandeur qui a été développé par Toyo afin de respecter la nouvelle réglementation, laquelle entrera en vigueur le 15 décembre 2014 — selon laquelle il n'existe plus d'exception pour les pneus de camion léger. Pourvu de 10 plis, il s'avère extrêmement robuste. Il reste à voir si ce type de pneu est efficace douze mois par année.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×