Pneus d’hiver : c’est déjà l’heure

Publié le 13 novembre 2014 dans Pneus par Partenaire du Guide de l'auto

Cet article est un publireportage présenté par Unipneu


Comme chaque année, il faut se faire à l’idée que l’hiver est à nos portes. De son côté, votre détaillant UNIPNEU est prêt pour l’arrivée de la saison froide. C’est un bon moment pour faire préparer votre véhicule, qui doit être chaussé de bons pneus pour vous offrir une conduite sécuritaire sur la neige, la glace et dans la gadoue.

On le sait, les pneus d’été ne sont pas faits pour les conditions hivernales (il en va de même pour les quatre-saisons) : dès que le thermomètre atteint 7 degrés Celsius, ils perdent une bonne partie de leur adhérence, et ne sont plus aussi performants lors de freinages et dans les courbes. Les pneus d’hiver sont conçus pour avoir une adhérence maximale à partir de cette température, et demeureront efficaces jusqu’à des températures aussi basses que -30 degrés Celsius. De plus, la loi oblige tous les véhicules de promenade à être équipés de pneus d’hiver avec pictogramme à partir du 15 décembre.

Avec plus de 35 ans d’expérience, les experts UNIPNEU et les ingénieurs Continental en connaissent beaucoup sur la conduite en hiver. D’ailleurs, les pneus Continental ont été conçus avec l’ingénierie allemande et celle-ci est bien adaptée pour pallier à l’ingénierie hivernale québécoise! Toutefois, il ne suffit pas d’avoir de bons pneus, il faut aussi adapter sa conduite en fonction des conditions météorologiques. Voici leurs conseils pour une conduite sécuritaire…

Conseil  nº 1

Si les météorologues prévoient de la neige sur les routes pour le lendemain, arrangez-vous pour partir plus tôt. La circulation sera ralentie sur l’ensemble du réseau routier, et vous n’aurez pas à stresser inutilement par peur d’arriver en retard. Et si jamais les routes sont impraticables, ne prenez pas de risques et restez à la maison : votre vie vaut plus qu’une journée de travail manquée.

Conseil nº 2

Calculez une distance de freinage plus grande aux intersections : à ces endroits, il y a plus de risques que de la glace se forme. Soyez donc vigilant, assurez-vous de freiner en douceur et portez une attention particulière au véhicule derrière vous; si vous soupçonnez qu’il n’aura pas le temps d’arrêter, soyez prêt à vous déplacer en conséquence.

Conseil nº 3

Redoublez de prudence sur les ponts. Comme ils sont à la merci des vents, ils sont souvent plus froids que les routes qui les entourent, ce qui engendre une baisse soudaine de traction. Ces mêmes vents peuvent déstabiliser les automobilistes autour de vous (ou vous-même!). La brume qu’on retrouve au-dessus de l’eau peut geler lors de périodes de grands froids, transformant l’endroit en une véritable patinoire.

Conseil nº 4

 C’est aussi important d’avoir un pneu approprié à nos habitudes de conduite. Et tant qu’à devoir amener la voiture dans un garage, pourquoi ne pas la faire inspecter pour l’hiver? UNIPNEU offre d’ailleurs la possibilité de tout faire ça à un seul endroit. Avec plus de 105 points de vente au Québec, vous trouverez certainement un détaillant près de chez vous.

N’oubliez pas : selon la loi, le 15 décembre, tous les véhicules (camionnettes incluses) devront être chaussés de pneus d’hiver. Évitez la cohue et les files d’attente, prenez rendez-vous dès aujourd’hui chez votre détaillant UNIPNEU.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×