Pas de Chevrolet Corvette en Corée du Sud
En tant qu’amateur de belles mécaniques, on râle souvent contre les lois dans notre beau pays. Interdiction de changer certaines pièces sous le capot, choix de transmission limité, certaines options indisponibles pour des raisons légales… L’une des plus décriées est la loi sur les échappements plus bruyants que ceux d’origine (parlez-en aux amateurs de Harley-Davidson!). Les manufacturiers automobiles travaillent cependant à trouver des solutions pour contourner le problème, notamment en équipant leurs véhicules de valves électroniques dans les tubulures d’échappement. Celles-ci peuvent s’ouvrir pour offrir une sonorité digne des plus grands compositeurs, ou encore demeurer fermées pour garder le nombre de décibels à un niveau raisonnable.
Il semblerait que la Corée du Sud n’ait pas la même définition de « niveau sonore raisonnable » que le reste de la planète : lors d’un essai organisé par le manufacturier où les médias locaux pouvaient prendre le volant des Aveo, Cruze et Trax offertes là-bas, certains journalistes ont tenté d’en savoir plus sur l’éventuelle importation de la Corvette.
- À lire aussi: Chevrolet Corvette Stingray 2014: La meilleure voiture sport d’Amérique du Nord !
- À lire aussi: La manuelle n’est pas morte (du moins pas dans la Corvette)!
Les organisateurs leur ont expliqué qu’à cause de certaines lois sud-coréennes sur le volume maximal qu’une voiture peut générer, le gouvernement s’opposait à la mise en marché du bolide de 450 chevaux sur leurs routes.
Selon GM, il y a d’ailleurs bien peu de chances que cette loi soit modifiée : GM mentionne que l’an dernier, il n’y a eu que 12 Corvette importées dans ce pays. Les ressources nécessaires pour faire modifier cette loi n’en vaudraient donc pas la chandelle.
Comme quoi nos législateurs sont loin d’être les plus sévères…