Voici la Ford Shelby GT350

Publié le 17 novembre 2014 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin

Après nous avoir fait languir pendant près d’une semaine (et pour répondre à ses compétiteurs Chevrolet et Dodge), Ford vient de dévoiler la Shelby GT350, un bolide qui portera le flambeau de la performance chez la marque à l’ovale bleu. Il s’agit d’une Mustang capable de faire mordre la poussière à des voitures beaucoup plus dispendieuses sur une piste de course (et non sur une piste d’accélération).

Le style de la voiture est différent, mais ce n’est pas pour des raisons esthétiques : chaque changement a été fait pour optimiser l’aérodynamisme et le refroidissement. Le nouveau capot en aluminium est plus anguleux et plus bas, le parechoc avant est redessiné pour envoyer davantage d’air au moteur et aux énormes freins Brembo, le dessous du moteur est caréné pour moins de turbulences à haute vitesse et un béquet arrière donne plus d’appui au véhicule sans augmenter la trainée. L’apparence abaissée de la Mustang provient de la suspension magnétique raccrochée aux roues. Des roues de 19 pouces chaussées de pneus Michelin conçus spécifiquement pour la GT350 complètent l’ensemble.

Mais la pièce de résistance se trouve entre les ailes avant (qui sont élargies, soit dit en passant) : pour s’assurer que la voiture offrira des performances stables sur circuit, Ford a équipé la bagnole d’un V8 à aspiration naturelle d’une cylindrée de 5,2 litres. Fait étonnant, ce moteur a droit à un vilebrequin plat, une configuration qu’on retrouve normalement dans des voitures de course (et chez Ferrari). Ceci fait en sorte que le moteur révolutionne plus vite et plus haut, deux attributs recherchés sur une voiture de piste. La puissance totale n’est pas dévoilée, mais le manufacturier annonce plus de 500 chevaux et 400 livres-pied de couple (à titre de comparaison, sa compétitrice la plus près, la Chevrolet Z/28, a droit à 505 chevaux provenant d’un V8 de 7 litres), lesquels seront transmis aux roues arrière via une boite manuelle à 6 rapports et un différentiel à glissement limité.

La Ford Mustang Shelby GT350 devrait prendre la route en tant que modèle 2016.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×