Cadillac ATS-V : réplique américaine à la BMW M3/M4

Publié le 19 novembre 2014 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin

Avec la plus récente refonte de la CTS (qui s’est agrandie et alourdie), les Allemands pensaient pouvoir dormir tranquilles : peu importe ce que Cadillac ferait, il leur serait impossible de transformer leur grosse berline en engin capable de dévorer un circuit aussi rapidement que leurs M3/M4!

Mais surprise, la marque américaine vient de lancer l’ATS-V, une version survitaminée de la berline intermédiaire luxueuse qui en a surpris plus d’un lors de son lancement. Contrairement à ses habitudes, Cadillac n’a pas coincé un gros V8 entre les ailes du bolide : c’est plutôt un V6 de 3,6 litres — auquel on a adjoint deux turbos — qui se chargera de propulser le bolide. Avec une puissance de 455 chevaux et 445 livres-pied de couple, l’ATS-V n’a que 1 678 kilos à déplacer, ce qui fait qu’elle peut passer de 0 à 100 en 3,9 secondes. Les amateurs de conduite seront choyés, puisque Cadillac a décidé d’installer une boite manuelle à six rapports dans son nouveau porte-étendard. Avec des fonctions pour simuler un « pointe-talon parfait » et pour changer de rapport sans lever le pied de l’accélérateur (fonction qui fut perfectionnée sur la Cobalt SS) en plus d’un mode départ-canon, il s’agit d’une option que les puristes réclamaient. Pour les autres, une boite automatique à huit rapports provenant de la Corvette est également proposée.

Mais la puissance n’est pas tout : les ingénieurs ont aussi complètement revu le châssis, ont ajouté des freins Brembo aux quatre coins ainsi que la suspension magnétique développée par GM. Puis la majeure partie de la carrosserie a été modifiée pour améliorer l’aérodynamisme et le refroidissement (un ensemble d’appui aérodynamique est disponible en option), et diverses composantes ont été remplacées par de la fibre de carbone pour alléger l’ATS-V à des endroits-clés.

Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais on sait que la Cadillac ATS-V (en versions berline et coupé) arrivera chez nos concessionnaires le printemps prochain.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×