Mini Cabriolet 2010, encore plus décoiffant

Publié le 8 décembre 2008 dans Detroit par Gilles Olivier

Les versions découvrables de la Mini, aiment bien le Salon de l’auto de Détroit pour mieux se faire connaître et ce généralement en grande première mondiale. Ainsi, une fois de plus le constructeur BMW a choisi cet événement pour nous présenter la déclinaison cabriolet des populaires Mini de 2e génération.

A l’instar des coupés deux portes, dont elles puisent leurs dessous et leurs mécaniques, les nouvelles Mini Cooper et Cooper S cabriolet, héritent d’un châssis plus rigide, d’une ligne plus mature et dynamique et de quelques centimètres supplémentaires, en plus de perdre 10 kilos.

Un toit plus versatile

Le nouveau toit souple bénéficie de série d’une commande électro-hydraulique. On peut l’ouvrir tout en circulant, mais jamais sans dépasser les 30 km/h. De plus, ce dernier peut aussi légèrement s’entrouvrir, se transformant ainsi en toit ouvrant. Les arceaux de sécurité sont désormais remplacés par un arceau unique qui se déploie à la vitesse de 150 millièmes de seconde, en cas de tonneau. Un système électromagnétique s’assure du bon fonctionnement de cet arceau rétractable.

Cabrio et Roadster

Dans les faits, la Mini cabriolet peut accueillir quatre passagers. Toutefois, cette nouvelle monture peut se transformer en petit roadster, tout simplement en repliant et recouvrant les sièges arrière. Au niveau de ses espaces de chargement, ces derniers demeurent minimalistes passant de 120 à 170 litres, une fois la capote relevée. En abaissant les sièges, les espaces utilitaires passent à 660 litres.

Deux moteurs bien connus

Les deux versions découvrables offertes en sol Nord-Américain, disposent des moteurs à essence déjà disponibles. Ainsi, la Mini Cooper cabriolet 2010 bénéficie du moteur quatre cylindres de 1,6 litre de 118 chevaux, tandis que la Mini Cooper S s’offre la version turbo de ce dernier, laquelle développe 172 chevaux. Les boîtes manuelle et automatique à six vitesses sont toujours au programme. Personnellement, j’espère qu’un jour pas trop lointain, nous pourrons nous procurer une Mini à moteur diésel, offrant la technologie Stop&Start. Ce système qui place le moteur en mode arrêt, lorsque le véhicule est immobilisé.

Prête pour l’été prochain

Après Détroit, la nouvelle mouture de la Mini Cabrio fera des siennes au salon de l’auto de Genève en mars prochain, pour une sortie en salles prévue pour le printemps prochain. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×