Fisker Karma, hybride de prestige

Publié le 9 décembre 2008 dans Detroit par Gilles Olivier

Il s’appelle Henrik Fisker et il est designer de carrière. Il a bossé pour les marques prestigieuses BMW et Aston Martin, et son excellent coup de crayon a donné vie au roadster Z8, ainsi qu’à la séduisante DB9. Aujourd’hui, il vole de ses propres ailes et dirige les destinées de sa propre firme, Fisker Automotive.

A Détroit l’an passé, le petit constructeur indépendant nous présentait une grande berline conceptuelle, aux formes et aux dimensions qui ne sont pas sans rappeler celles de la prestigieuse Aston Martin DB9. Cette dernière disposait d’une motorisation hybride débridée.

Le modèle de série

Cette année, nous avons droit  au modèle de série. Une version quasi identique à ce qu’on nous avait présenté l’an passé. Cette grande berline sport de prestige  arbore des lignes sagement allongées et très arrondies qui lui octroient une silhouette dédiée à faire tourner les têtes sur son passage. Son pavillon abaissé aux lignes très fluides, regroupe moyennant supplément, des panneaux solaires au niveau du toit. Cette berline de grand luxe permet à quatre passagers de bénéficier de généreux dégagements, d’un luxe et d’un confort des plus relevés, sans oublier la présence de technologies audio-visuelles de haut niveau.

La mécanique de demain, aujourd’hui

La berline Fisker Karma est mue par un bloc hybride à batteries rechargeables. Le moteur électrique à batteries au lithium-ion est accouplé à un moteur atmosphérique de 2,0 litres turbocompressé, d’une puissance totale de 260 chevaux. Selon les données du constructeur, cette longue berline qui est tout de même légère est capable de rejoindre les 100 km/h en seulement 5,8 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. En mode tout électrique, son autonomie est de 80 km. La consommation d’essence annoncée est de 2,35 li/100 km.

A tirage très limité

Fisker Automotive Inc. espère débuter la production de sa berline Karma d’ici la fin de l’année 2009. Elle sera conçue et développée dans un nouvel atelier ultra moderne situé à Pontiac près de la ville de Détroit, pour finalement être produite en Finlande par la société Valmet. Pour la première année, on compte en fabriquer une centaine d’unités en espérant atteindre le plus tôt possible le plateau des 15 000 unités annuellement. Le prix avancé pour cette dernière, serait d’environ 87 000$ (US). Dans un premier temps, elle ne sera disponible qu’en Amérique et suivront les marchés européens dès sa deuxième année de production.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×