Hyundai et son moteur diésel de type 'R'

Publié le 9 décembre 2008 dans Actualité par Gilles Olivier

Depuis quelques mois, Hyundai nous annonce que ses ingénieurs travaillent très forts à concevoir des nouvelles familles de moteurs, plus propres, plus économique et surtout plus écologiques. Tout récemment, on apprenait qu’une version à moteur hybride de la berline Avante (Elantra) est disponible en Corée du Sud et que la berline Sonata est sur le point de faire de même, sur le marché Nord-Américain.

A ces exemples, on peut aisément ajouter les Hyundai Santa Fe hybride et Kia Sportage à pile à combustible présentés à Paris, sans oublier de mentionner l’emploi de multiples prototypes à carburants alternatifs qui servent de cobayes.

Moteur diésel de type R

Mais au-delà de toutes ces technologies, il en est une qui prime pour bon nombre de manufacturiers qui comptent prendre leur place sur l’échiquier automobiles Européen, soit celle des motorisations diésel. Hyundai et Kia sont des joueurs importants en Europe, sans pour autant être imposants. Les portes des marchés d’Europe de l’est, Asiatiques et d’Amérique du sud, leurs sont toutefois grandes ouvertes.

Lors de la tenue du dernier symposium sur les technologies avancées du moteur diésel, Hyundai a présenté les résultats de ses dernières recherches. Il en résulte la réalisation d’une toute nouvelle famille de moteurs diésel baptisée R Engine, qui répondent déjà aux normes Euro5 en matière d’émanations de CO2, considérées comme extrêmement sévères.

Dans un premier temps, deux moteurs quatre cylindres turbodiésel de type ‘R’ seront offerts. Le premier aura une cylindrée de 2,0 litres, une puissance de 184 chevaux et un couple de 392 Nm, tandis que le second bénéficiera d’une cylindrée de 2,2 litres, d’une puissance de 200 chevaux et d’un couple de 436 Nm. Ces deux blocs offriront la technologie dite à rampe commune, du turbo à géométrie variable et à injecteurs piézo-électriques. Ces derniers se retrouveront, dans un premier temps, sous les capots des Hyundai Tucson et Sonata 2010, disponibles en sol Européen. A lire ces données, on constate que le groupe Sud-Coréen avait un léger penchant lors de ses recherches, pour la technologie ‘TDI’ du groupe VW/Audi.

Et l’Amérique dans tout ça

Les Européens s’amènent à grands pas avec de nouveaux modèles utilisant des moteurs diésel silencieux et propres. Ils auront à se battre contre leurs vis-à-vis Américains qui semblent préconiser les moteurs hybrides, voire électriques à petite échelle. Du côté des constructeurs Asiatiques, certains Japonais ont une foi inébranlable pour les hybrides, tandis que le groupe Hyundai/Kia pourra répondre avec plus de facilité aux différentes demandes et ce sous les deux plate-forme.

Si les ‘diéselisés’ gagnent leur pari en Amérique, notamment chez nos voisins du sud, il est clair que les Hyundai Tucson et Sonata, ainsi que leurs vis-à-vis griffés Kia seront un jour peut-être pas si lointain, disponibles chez nous, assoiffés de diésel.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×