LaFerrari FXX K : le nouveau jouet italien

Publié le 3 décembre 2014 dans Nouveaux modèles par Frédérick Boucher-Gaulin

Juste à temps pour les Fêtes, Ferrari vient de dévoiler les premiers clichés de son nouveau jouet ultime : basée sur la déjà démentielle LaFerrari, le bolide portera le nom de FXX K (le K est là pour KERS, le dispositif électrique utilisé pour fournir un regain de puissance en Formule 1).

La recette du programme FXX est simple : prendre la LaFerrari, et en retirer tout ce qui n’est pas essentiel à la conduite pure (incluant ce qui la rend légale sur nos routes!) : pas de radio, pas d’isolation et pas d’intérieur.

L’aérodynamique est aussi optimisée, encore une fois puisque le bolide ne verra jamais une autoroute : plusieurs pièces en fibre de carbone sont ajoutées tout autour du véhicule, diverses prises d’air servent à envoyer de l’aération vers les freins et le moteur. Plusieurs pièces sont également mobiles, gérées par un ordinateur central pour optimiser le débit d’air à basse vitesse, dans les virages ou à plein régime. Le résultat final est impressionnant : plus de 50 % d’appui supplémentaire comparativement à la LaFerrari originale!

Pour propulser le bolide, la motorisation de la LaFerrari n’a pas été trop modifiée : étant donné que le moteur V12 est déjà poussé à sa pleine capacité, les ingénieurs ont été capables d’en extraire que 50 chevaux de plus, en remplaçant les arbres à cames et en modifiant le train de valve pour qu’il soit activé mécaniquement. Le moulin développe maintenant 860 chevaux à 9 200 tours/minute, mais les moteurs électriques fournissent l’équivalent de 190 chevaux supplémentaires, pour un total de 1 050 chevaux!

Comme la précédente Ferrari FXX, la LaFerrari FXX K prendra part à une série de courses organisée par le manufacturier sur les plus prestigieux circuits du monde. Chaque voiture sera entretenue par Ferrari; si vous décidez de vous porter acquéreur d’une des 12 voitures, vous n’aurez qu’à vous rendre à destination, et votre FXX K vous y attendra, prête à dévorer la piste!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×