La couverture 1972: Funèbre
La couverture du Guide de l’auto 1972 aurait très bien pu être celle d’une brochure sur les préarrangements funéraires tellement elle était sinistre avec sa dominance du noir. Il faut préciser que j’avais eu d’autres soucis dans la préparation du guide cette année-là, notamment un changement d’éditeur. Alain Stanké qui avait accepté mon projet initial d’un Guide de l’auto (et qui avait même trouvé le titre) avait quitté les Éditions de l’Homme pour devenir président fondateur des Éditions La Presse. Il m’avait, bien sûr, demandé de le suivre dans cette nouvelle aventure en faisant miroiter le fait que j’écrivais déjà une chronique automobile dans le journal La Presse. Comme ce changement survint à quelques semaines seulement de la publication du livre, il fallait faire vite et nous n’avions pas le temps de nous attarder à la maquette de la couverture. En voyant les photos prises par mon ami Jacques Filteau lors d’un tournage à Mont Tremblant avec la superbe Citroën SM Maserati, Alain eut l’idée de ne pas montrer une auto complète mais seulement un élément qui soulignerait de façon subtile le thème du livre. D’où ce phare allumé à côté d’une plaque d’immatriculation rouge de la Belle Province.
En jetant un coup d’œil sur le 4e de couverture (la couverture arrière), on découvre une des grandes vedettes de ce millésime 72 du guide, la Lamborghini Miura que j’avais entraîné à 173mph sous le nez de la police sur la route 30 près de St-Bruno.
En réalité, j’avais demandé à la Sûreté du Québec de m’aider en fermant la route à la circulation et je les remercie encore aujourd’hui de leur collaboration car il ne se passe pas un mois par année sans que j’entende parler de ce fameux essai. À noter aussi la photo de Jackie Stewart en compagnie de M. Maurice Legault (le père de Normand) pris à l’occasion de la Labatt Can-Am au circuit Mont Tremblant.
