Mazda6 à moteur diésel : encore dans les plans, mais…
Dès que nous avions entendu parler du plan de Mazda pour offrir une version diésel de sa berline Mazda6, nous étions fébriles; déjà que l’intermédiaire règne dans son segment, l’ajout d’une motorisation hyperfrugale était attendu avec impatience. La mise en marché originelle était prévue pour 2013.
Cependant, comme nous sommes actuellement dans les derniers mois de l’an 2014, on est en droit de se demander si ces belles promesses se concrétiseront un jour.
- À lire aussi: Mazda6 2014: Allez donc savoir pourquoi !
- À lire aussi: Une garantie à kilométrage illimité pour Mazda
Interrogée à ce sujet, la direction de Mazda est claire : le moteur Skyactiv-D est toujours dans les plans, mais il faudra être patient.
L’un des principaux problèmes d’importer un engin diésel ici vient du fait que les normes antipollution sont extrêmement exigeantes : le nouveau moulin de Mazda satisfait ces normes, mais il a perdu beaucoup de puissance pour les accommoder. Par conséquent, le manufacturier veut le perfectionner avant de le lancer sur le marché, pour qu’il respecte la philosophie Vroum-Vroum.
L’une des solutions possibles serait d’ajouter un système de traitement de l’échappement à l’urée; pour l’instant, le moteur Skyactiv-D n’en a pas besoin, étant l’un des plus propres au monde. Ce système augmenterait toutefois la complexité mécanique… et aussi le prix de base.