Audi R8 5,2 FSI Quattro, encore plus méchante
Le nombre de voitures sport hautes performances ne cesse de grimper et ce depuis un bon trois ans. Il y a eu la splendide Audi R8, la Mitsubishi EVO X et l’iconique Nissan GT-R (Skyline). Et à travers ces dernières, on ne cesse de nous parler de crise économique mondiale.
Or voici qu’un autre bolide sur base de la Audi R8 fera ses débuts en janvier prochain, dans le cadre du salon de l’auto de Détroit. Il s’agit de la Audi R8 5,2 FSI Quattro, qui cette fois-ci enprunte tout simplement le moteur V10 de sa cousine, la Lamborghini Gallardo LP560-4.
Une Audi à part entière
La version originale de l’Audi R8 se présentait comme une rivale des plus sérieuses aux Aston Martin AM V8 et Porsche 911 de ce monde. Avec la venue de cette nouvelle mouture à motorisation V10, la R8 passe à un échelon supérieur pour s’attaquer aux Aston Martin DB9 et Ferrari F430 Scuderia, voire même cannibaliser le marché de sa cousine, la Lamborghini Gallardo LP560-4.
Un V10 qui lui est spécifiquement dédié
Son moteur V10 est dans les faits une déclinaison du V10 qui équipe la Lamborghini Gallardo LP650-4, mais disposant de son propre cahier des charges. Bien que ces deux motorisations aient la même cylindrée, soit de 5,2 litres, leurs puissances et couples respectifs diffèrent. Le moteur de l’Audi a une puissance de 525 chevaux contre 560 chevaux, mais leur couple est plus rapproché, soit de 391 lb-pi pour l’Audi et de 398 lb-pi pour la Lamborghini. Une boîte manuelle sera offerte d’office et une boîte robotisée R-Tronic viendra en supplément, dans les deux cas il s’agit d’une transmission à six rapports.
Des performances dignes d’une Gran Turismo
Selon les données du constructeur, ce nouveau bolide peut atteindre les 100 km/h en seulement 3,9 secondes, tout en offrant une vitesse de pointe de 316 km/h. Bien qu’il soit trop tôt pour parler frics, il y a tout de même de fortes chances que l’Audi R8 5,2 FSI Quattro annoncera un prix de départ qui va dépasser les 200 000$ (CDN) et il ne fait nul doute qu’elle trouvera preneurs. Imaginez, si on était pas en période économique difficile…
Normalement, elle devrait se retrouver chez les concessionnaires Audi en Amérique du Nord à compter de l’été prochain.