Subaru Impreza: La quatre ou la cinq portes?
Depuis déjà plusieurs années, Subaru propose deux versions de sa populaire Impreza : une berline et une hatchback. Pourquoi choisir l’une plus que l’autre? Parce qu’on aime mieux le style, tout simplement. Ou pour des raisons pratiques, une voiture à hayon étant plus polyvalente. Environ 60 % des Impreza vendues au Québec sont des hatchback.
Peu importe que sa carrosserie soit de type berline ou de familiale (hatchback), les dessous de la Subaru Impreza sont exactement les mêmes : châssis, moteur, transmission, rouage intégral, dimensions, etc. Dans l’habitacle, les deux Impreza partagent le même tableau de bord, les mêmes sièges, le même volant pour autant qu’elles soient d’un niveau d’équipement équivalent.
Petites et grosses différences
Pourtant, en scrutant un peu la fiche technique des deux voitures, on constate certaines différences. Par exemple, la longueur totale de la berline est supérieure de 165 mm (6,5 pouces) à celle de la familiale. Puisque l’empattement est rigoureusement le même (2 645 mm), ces pouces supplémentaires sont ajoutés au porte-à-faux arrière. Évidemment, quand on compare la dimension des coffres, la familiale remporte la palme avec 638 litres si les dossiers sont relevés et 1 485 litres une fois qu’ils sont baissés contre 340 litres pour la berline. Il est toutefois possible de baisser les dossiers de cette dernière de façon 60/40 et ils forment alors un fond plat. Dans l’habitacle, les dimensions sont aussi les mêmes sauf pour le dégagement de la tête à l’arrière tandis que la familiale est plus généreuse de 15 mm (957 vs 942 mm). Grâce à cette hauteur plus… haute, le volume réservé aux passagers est plus grand dans la familiale : 2 763 litres contre 2 744 litres pour la berline.
Esthétiquement, outre la partie arrière fort différente, on note que l’échappement diffère selon la version. Si l’on voit l’embout du silencieux de la berline, il est dissimulé sous la familiale. Sous le tapis du coffre de la berline, au-dessus du petit pneu de secours, on retrouve un bac en styromousse parfait pour dissimuler de menus objets. Curieusement, cet accessoire ne figure pas dans la familiale. C’est pourtant là qu’il devrait être pour cacher les petits objets de la vue des passants, surtout sur la version de base qui n’offre pas le cache-bagage en équipement standard.
Au chapitre de la conduite, je ne peux pas m’avancer, n’ayant pas essayé les deux versions une après l’autre sur un circuit. Peut-être que la longueur supplémentaire de la berline peut influencer la conduite à haute vitesse, mais je serais surpris que l’utilisateur moyen d’une Impreza choisisse sa voiture en fonction de cette subtilité. Notons toutefois que sur son site public, Subaru donne exactement le même poids pour la berline et la hatchback automatiques (1 410 kilos), mais que les mêmes versions dotées de la transmission manuelle pèsent 1 370 kilos (berline) et 1 365 kilos (familiale).
Pour une question de $$$
La différence de prix entre une berline et une familiale est, peu importe le niveau de finition, de 900 $ en faveur de la berline. Par exemple, une berline de base (2.0i) se vend 19 995 $ et sa contrepartie familiale 20 895 $. Cet écart est dû à la partie arrière qui requiert une structure renforcée (même si le châssis est identique) pour pouvoir supporter le poids du hayon, davantage de matériel isolant, un essuie-glace, des vitres latérales arrière, etc. Il se reflète sur les prix des voitures d’occasion, surtout les premières années. Après cinq ou six ans, il a tendance à diminuer.