La Versa Note SR rouge 2015 au garage
En ce début d'année qui s'annonce très prometteur au chapitre des inspections mécaniques, nous nous sommes rendus au garage Nicolas Demers à Lévis pour faire l'inspection de la Nissan Versa Note en version SR. Très populaire depuis son lancement, il ne fait aucun doute que son gabarit, sa motorisation et son prix comblent la plupart des besoins rencontrés par le consommateur moyen. Voyons donc se qui se cache sous cette belle carrosserie rouge.
Version SR
Cette version SR propose de nombreux éléments visuels très accrocheurs. Des jantes de 16 pouces et des bas de caisse rehaussés par des jupes latérales et des pare-chocs avant et arrière plus sportifs. L'installation semble de qualité et saura résister à nos hivers rigoureux.
- À lire aussi: Nissan Versa Note SR: plus agréable à regarder
- À lire aussi: La toute nouvelle Honda Fit visite déjà nos mécaniciens
Petit, petit!
Sous le capot, le petit (mais bien suffisant) moteur 4 cylindres de 1,6 litre donne l'impression de prendre beaucoup de place dans le compartiment et semble décalé vers la gauche. Cette impression est accentuée par les dimensions restreintes de la baie qui doit également contenir toute l'artillerie mécanique habituelle. On remarque toutefois que la presque totalité des pièces mécaniques affiche de très petites dimensions et que les fixations sont souvent très sommaires. L'entrée d'air qui passe au-dessus de la batterie et faite en plastique plutôt mince et ne bénéficie pas de nombreuses attaches. La batterie ainsi que le réservoir d'antigel montrent des dimensions réduites, de même que le réservoir de liquide lave-glace, le filtre à air et le module des freins ABS. Évidemment, à petite voiture, petits composants! Et comme c'est le cas pour la plupart des automobiles vendues sous les 15 000 $, la protection contre la rouille est déficiente. Il serait intéressant de revoir la même bagnole dans 5 ou 6 ans et de vérifier si les minces tôles ont bien résisté aux abrasifs québécois.
Sous la voiture, le constat est pratiquement similaire, tout est de petites dimensions : le réservoir d'huile, le filtre à huile, le module de récupération des vapeurs d'essence à l'arrière et la ligne d'échappement. Tout est fonctionnel par contre et il malhonnête de lapider les concepteurs pour cette raison. Contrairement à la tendance, la Versa Note ne profite pas de plaques en plastique afin de protéger les éléments mécaniques et diffuser l'air sous le véhicule. On trouve donc quelques conduits et fils qui sont exposés aux intempéries des saisons. Vers l'arrière, la ligne d'échappement arbore des traces surprenantes de rouille alors que le mécanisme de retenue de la roue de secours n'inspire pas tellement confiance avec ses frêles tiges à peine fixées entre elles...
Vue d'ensemble
Dans l'ensemble, la Versa Note, quelle que soit la version, montre un assemblage rudimentaire mais tout de même efficace et bien réalisé. On y trouve une motorisation de base qui permet à la voiture de se rendre du point A au point B sans problème. L'entretien ne devrait pas être trop coûteux puisqu'il s'agit d'une mécanique simple et facile à travailler. Reste à savoir maintenant si la voiture vieillira bien et résistera adéquatement aux hivers québécois.
La galerie de photos montre le déroulement de l'inspection et chacun des clichés est accompagné d'une légende qui explique l'élément photographié.