GMC Sierra HD 2015: Lorsque les besoins sont plus importants

Publié le 30 décembre 2014 dans Essais par Sylvain Raymond

Dans le monde des camionnettes pleine grandeur, ce sont les modèles une demi-tonne, communément appelés 1 500, que l'on retrouve principalement sur nos routes. Relativement performants, ces véhicules sont proposés dans d'innombrables variantes et conviennent à la majeure partie des travaux et applications. Pour les tâches plus importantes, il faut se tourner vers des séries de plus grande capacité et chez GM, ce sont les modèles 2 500 et 3 500 HD qui répondent à ce besoin.

Cette fois, ce sont uniquement les trois Américains qui se disputent les parts de marché puisque Nissan et Toyota ne sont pas dans la danse. Tout comme c’est le cas avec les modèles 1 500, GM, Ford et Ram investissent massivement dans ce segment et les trois nous proposent des véhicules fort compétents et attrayants. En fait, le choix est surtout une question de goût puisque les trois ont leurs forces et faiblesses.

Une refonte complète l’an passé

Le Sierra HD a subi une refonte complète l’an passé, ce qui est assez rare pour ce type de véhicule. Le cycle de vie des modèles HD est beaucoup plus long et dans ce créneau, ce n’est pas nécessairement la nouveauté qui vend, mais plutôt l’efficacité et les fonctionnalités.

Côté style, le Sierra HD a été modernisé, mais il conserve tout de même ses lignes classiques et carrées. On aime les camionnettes qui en imposent et c’est le cas ici, notamment en raison de son imposante grille avant et de son pare-chocs surdimensionné. Son capot bombé ajoute aussi à l’effet, un élément de style qui s’est transposé cette année dans les modèles 1 500. Les ingénieurs en ont aussi profité pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule afin de réduire les bruits de vent. À l’arrière, des marchepieds sont intégrés au pare-chocs, ce qui facilite l’accès à bord, mais le tout réduit un peu l’esthétisme. Les portes arrière des cabines doubles et multiplaces sont aussi plus grandes, ce qui rend l'accès plus aisé. On a de plus ajouté 5 cm (2 po) de dégagement aux jambes pour les passagers arrière.

Un véritable véhicule de luxe

Les améliorations les plus notables se trouvent à bord. Les designers ont revu entièrement l’intérieur et le tout est de bien meilleure facture. La présentation est similaire à celle que l’on retrouve à bord du nouveau trio Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe et GMC Yukon. Les commandes sont maintenant regroupées dans une interface beaucoup plus intuitive et moderne. Fini les 80 boutons éparpillés un peu partout. Impossible de manquer de courant dans le Sierra Denali HD puisque l’on retrouve un bloc d’alimentation comprenant trois ports USB, deux prises 12 volts et deux autres de 110 volts c.a.

Jadis des véhicules inconfortables et rêches, les modèles HD sont devenus beaucoup plus civilisés au fil des ans. En fait, on peut pratiquement les utiliser comme principal véhicule sans trop souffrir. C’est encore plus vrai lorsque l’on monte à bord de la livrée Denali qui transforme cette camionnette en véritable véhicule de luxe. Cette version ajoute notamment un écran tactile de huit pouces qui affiche les paramètres généraux et les renseignements de navigation, des phares à DEL, une chaîne audio plus performante et des sièges avant chauffants et rafraîchissants en cuir. Le seul hic : son prix de base de près de 73 000 $.

L’élément clé des modèles HD, c'est le moteur. On retrouve de série un V8 de 6,0 litres intégrant la technologie de distribution à calage variable des soupapes développant 360 chevaux pour un couple de 380 lb-pi. Ce dernier, qui perd quelques chevaux dans le cas du Sierra 3 500 HD, est couplé à une boîte automatique à six vitesses.

Le moteur diésel à favoriser

Puisque l’on achète bien souvent ce type de véhicule pour le travail, plusieurs optent pour le V8 turbodiésel Duramax de 6,6 litres, sans aucun doute l’option la plus onéreuse (9 670 $). Ce moteur déploie 397 chevaux, mais c’est surtout son couple de 765 lb-pi qui impressionne et qui le rend aussi efficace pour le travail. Ce moteur exige toutefois une transmission plus résistante, c’est pourquoi il faut aussi ajouter la boîte automatique Allison à six rapports, ce qui gonfle la facture d’un autre 1 500 $. Certes la facture devient plus salée, mais on obtient toute une bête de travail!

Les moteurs diésel modernes n’ont rien à voir avec ceux du passé. Sur la route, le V8 Duramax est souple et surtout très silencieux. Les vibrations sont réduites au minimum, tellement que l’on croirait être au volant d’un modèle à essence. Les ingénieurs ont revu la conception de la suspension arrière et le Sierra HD utilise maintenant une suspension à ressorts à lames asymétriques, ce qui permet de réduire les sautillements de la caisse lorsque le véhicule n’est pas chargé.

Côté consommation, les moteurs diésel tirent leur avantage à l’effort comparativement au moteur à essence. Lorsque le véhicule est fortement chargé, le moteur diésel ne consomme pas tellement plus qu’à vide, tout le contraire des moteurs à essence. Malgré le prix plus élevé du diésel, l’économie demeure appréciable. Nous avons obtenu une moyenne de 12,5 L/100 km, ce qui est assez impressionnant pour un tel mastodonte.

On ne se paie pas ce type de camionnette pour le plaisir, mais bien pour ses capacités. Les chiffres du Sierra HD sont assez éloquents. Sa charge utile (ce que l’on peut transporter dans la caisse) se situe à 3 508 kg (7 374 lb) alors que sa capacité de remorquage s’élève à 8 890 kg (19 600 lb). Ce chiffre est poussé à 10 523 kg (23 200 lb)  avec une sellette d'attelage, ce que l’on appelle communément une fifth wheel.

Véritable machine de travail, le GMC Sierra HD 2015 surprend par son raffinement supérieur et ses excellentes capacités.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai GMC Sierra 1500 2015
Version à l'essai n.d.
Fourchette de prix n.d.
Prix du modèle à l'essai 85 473 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d. / n.d. / 14,3 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Ram 2500HD
Points forts
  • Moteur diésel performant
  • Bon choix de modèles
  • Capacité de remorquage très élevée
  • Cabine spacieuse et confortable
Points faibles
  • Prix du moteur diésel
  • Peu pratique en zone urbaine
  • Dimensions encombrantes
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Fort raisonnable pour un tel véhicule
Valeur subjective 3.5/5
Esthétique 4.0/5 Style plus moderne
Confort 4.0/5 Beaucoup mieux que par le passé
Performances 4.0/5 Vive le V8 Duramax
Appréciation générale 4.0/5 Du beau boulot de la part de GM!
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×