Le système anti-coup de fouet cervical WHIPS de Volvo fête ses 10 ans

Publié le 12 décembre 2008 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Le système anti-coup de fouet cervical (WHIPS), conçu par Volvo Car Corporation, a été lancé il y a 10 ans. Depuis, il a été prouvé qu'il réduit d'environ 50 % le risque de blessures aux tissus mous de la nuque (les plus courantes lors d'accidents de la route).

« La Volvo S80 a été la première voiture équipée du système WHIPS, précise Lotta Jakobsson, spécialiste de la sécurité qui a participé à l'élaboration de WHIPS chez Volvo Cars. C'était en 1998. En 2000, le système WHIPS équipait de série les sièges avant de tous les véhicules Volvo. Ce système a été continuellement amélioré au fil des ans et, cette année, nous célébrons son dixième anniversaire. »

En cas de collision arrière, une force immense peut être exercée sur la nuque des occupants. Leur corps est propulsé vers l'avant et, si la tête ne suit pas le corps, les tissus de la nuque peuvent être trop étirés. Les symptômes du coup de fouet cervical sont les douleurs à la nuque, les maux de tête et des tensions dans les muscles du cou. Ils disparaissent habituellement après quelques semaines, mais dans certains cas, peuvent durer beaucoup plus longtemps.

« La protection appropriée contre le coup de fouet cervical devrait limiter le mouvement de la tête par rapport au haut du corps, explique M. Jakobsson. Le mouvement relatif des différentes parties du corps devrait être le plus limité possible. Notre système WHIPS exclusif a donc été conçu pour répartir les forces d'impact sur l'ensemble du dos et de la tête, et pour amortir le cheminement de la force en faisant bouger le siège avec le corps. »

Le dossier du siège avant accompagne le mouvement du corps vers l'arrière par rapport au coussin du siège. Cela réduit la force exercée sur le dos et la nuque. L'appuie-tête est positionné assez haut, près de la tête, ce qui permet de mieux la soutenir.

« Il a été prouvé que le système WHIPS offre une protection très efficace lors de collisions arrière, précise M. Jakobsson. Nos propres sondages révèlent que le risque de douleur de longue durée à la suite d'un impact arrière est réduit de moitié. Plusieurs études externes ont produit des résultats similaires. »

Des décennies de recherche

Depuis le début des années 1970, l'équipe de chercheurs Volvo spécialistes des accidents analysent des collisions survenues dans la vraie vie, partout dans le monde, afin d'améliorer la sécurité automobile. Ils ont vite réalisé que les blessures à la nuque étaient fréquentes lors des collisions arrière. Ils ont lancé un projet visant à élaborer un système qui protégerait les occupants du véhicule contre les blessures causées par le coup de fouet cervical. Le résultat? Un appuie-tête robuste positionné assez haut contre la tête. Depuis les années 1970, les véhicules Volvo sont toujours équipés d'appuie-tête aux sièges avant.

Durant les années 1980 et 1990, plusieurs analyses de collisions et plusieurs études ont été menées de concert avec des professionnels de la santé, afin de déterminer comment le véhicule pouvait offrir une meilleure protection pour la nuque en cas d'impact arrière.

« Au début des années 1990, nous avons élaboré ce qui, à l'époque, était un modèle informatisé unique du corps humain, explique M. Jakobsson. À l'aide de ce modèle et de nos connaissances à propos des collisions réelles, nous avons pu étudier les effets de différents paramètres des sièges sur les types de mouvements du dos. Nous nous sommes appuyés sur les résultats de ces recherches pour élaborer le système WHIPS. »

Des mannequins d'essais de collision spécialement adaptés aident les chercheurs

Lotta Jakobsson explique également que Volvo Cars a été un des fabricants qui ont créé un mannequin spécial pour mettre à l'essai des collisions arrière. Baptisé BioRID, ce mannequin reproduit les réactions du corps humain qui subit les forces d'un impact arrière. Les mesures prises sur la nuque du mannequin permettent aux ingénieurs spécialistes de la sécurité de déterminer le risque probable de blessure lors d'une collision similaire.

Le mannequin BioRID a été élaboré par les membres de l'industrie automobile suédoise et la Chalmers University of Technology à la fin des années 1990. Ce mannequin unique, qui est devenu depuis une norme dans l'industrie, a déjà été produits à près de 100 exemplaires.

« Notre mannequin d'essais de collision a eu un effet considérable sur la recherche, puisque nous pouvons maintenant mener des essais de collision très authentiques, précise M. Jakobsson, qui était gestionnaire du projet de conception de BioRID. Le secteur de l'assurance utilise ce mannequin depuis cinq ans pour évaluer les sièges. Récemment, même l'organisme EuroNCAP a commencé à l'utiliser pour attribuer des notes à la protection qu'offrent les sièges contre les blessures imputables au coup de fouet cervical. »

Les systèmes de sécurité préventive sont eux aussi très efficaces

« Les impacts arrière à basse vitesse sont très fréquents, explique M. Jakobsson. Les statistiques révèlent que plus de 75 % des collisions déclarées surviennent à moins de 30 km/h. Dans plus de 50 % des cas, le conducteur du véhicule d'en arrière n'a pas freiné avant de percuter celui d'en avant. Ce qui présente d'énormes possibilités d'amélioration. Si nous pouvons aider le conducteur à freiner lorsqu'il est distrait, nous parviendront à sauver bien des nuques. Nous proposons le système City Safety de série dans notre tout dernier modèle, le XC60. Si le conducteur est sur le point de percuter le véhicule le précédant et ne réagit pas à temps, le XC60 freine automatiquement. Ce système est fonctionnel à des vitesses inférieures à 30 km/h. À terme, nous voulons élaborer des véhicules qui n'auront jamais d'accidents. En attendant que cette vision se concrétise, cependant, nous sommes fiers de pouvoir offrir les systèmes de protection les plus efficaces au monde contre le coup de fouet cervical. »

La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada est une filiale de la société Volvo Car Corporation, à Göteborg, en Suède. Elle offre aux 42 concessionnaires Volvo du pays un soutien dans les domaines suivants : marketing, ventes, pièces, services d'entretien, technologie et formation. La gamme Volvo comprend la C30 à la fois stylée et sportive, l'élégant cabriolet à toit rigide C70, la berline compacte S40, la berline sport S60, la berline S80, fer de lance de la marque, et les familiales polyvalentes V50 et V70. Aux clients à la recherche d'un véhicule tout-terrain, Volvo propose les modèles polyvalents XC70 et XC90. Par ailleurs, la compagnie a ajouté à sa gamme de véhicules le nouveau XC60, multisegment équipé de série du système primé City Safety.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×