Subaru pourrait se débarrasser du six cylindres Boxer

Publié le 19 décembre 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

On le sait, la tendance est aux petits moteurs turbocompressés : ils sont plus économes en carburant, tout aussi puissants que les gros moulins, prennent moins d’espace et ne sont maintenant pas beaucoup plus chers à produire. Leur fiabilité a aussi énormément progressé au cours des dernières années.

Il semblerait que Subaru soit sérieusement en train de songer à se débarrasser de son plus gros moteur, le six cylindres à plat de 3,6 litres. On le retrouve dans les Legacy et Outback, ainsi que dans le Tribeca. Il commande 256 chevaux, 247 livres-pied de couple et, dans la Legacy, il consomme jusqu’à 12 litres aux 100 km.

Les ingénieurs de Subaru sont persuadés qu’une version turbocompressée de leurs 4 cylindres Boxer serait suffisante pour propulser même leurs véhicules les plus lourds : à titre de comparaison, le moteur de la WRX (un 2 litres turbocompressé) déploie 268 chevaux, soit 12 de plus que le six cylindres. De plus, les petites motorisations sont avantagées dans certains marchés qui taxent les conducteurs en fonction de la taille de leur moteur.

Comme Subaru n’a pas les ressources pour développer un large éventail de motorisations, il a l’intention de se concentrer sur un ou deux blocs-moteurs, et de les diversifier : certaines versions seront adaptées pour la performance, d’autres pour l’économie d’essence.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×