La Cadillac des berlines sport : voici la CTS-V 2016
Après avoir découvert la ATS-V, nous avions hâte de voir ce que Cadillac nous réservait avec la prochaine mouture de la CTS-V, le bolide sport qui a lancé la division sportive de ce manufacturier il y a déjà plus d'une décennie.
Hier soir, Cadillac a levé le voile sur son plus récent bolide : déployant 640 chevaux et capable d'atteindre 320 km/h, la berline se veut une alternative américaine aux BMW M5 et Mercedes-AMG E63.
- À lire aussi: Cadillac CTS 2014: Après le soleil, l'hiver et la neige
- À lire aussi: La Cadillac CTS-V sera dévoilée en 2015
Si la puissance totale vous rappelle quelque chose, c'est normal : la CTS-V utilise le V8 de 6,2 litres surmonté d'un compresseur de suralimentation qu'on retrouve dans la nouvelle Corvette Z06. La Cadillac fait aussi usage de la transmission automatique à huit rapports de cette dernière (pour l'instant, aucune manuelle n'est au programme). Ainsi équipée, la bagnole atteint 100 km/h en 3,7 secondes.
Mais la CTS-V n'est pas qu'une voiture de ligne droite : pour la doter d'une maniabilité complémentant sa puissance, les ingénieurs l'ont dotée de freins Brembo, de la 3e génération de la suspension Magnetic Ride Control, de pneus Michelin Pilot Super Sport et ont amélioré la rigidité structurelle de 25 %. Les pneus arrière ont un profil de 295/30R19, ce qui sera suffisant pour garder la bête sur un circuit.
Cadillac a de grandes ambitions pour sa CTS-V, dès le début de son communiqué de presse, la firme américaine compare favorablement sa voiture aux superberlines allemandes. Par le passé, nous avions remarqué que les précédentes générations de la sportive Cadillac étaient très près de supplanter la concurrence germanique. Reste à voir si cette nouvelle CTS-V a ce qu'il faut pour finalement dominer son segment.
De plus, une autre berline américaine avec un nombre ingrat de chevaux fera son apparition sur le marché. Une confrontation CTS-V/Charger Hellcat s'impose...