Votre GM pourra vous avertir d’un bris avant qu’il se produise

Publié le 5 janvier 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Lors d’une présentation au CES (Consumer Electronics Show, un salon sur les technologies les plus en vogue sur le marché) General Motors a fait quelques annonces importantes : non seulement nous avons pu découvrir le visage de la nouvelle Chevrolet Volt, mais le géant américain a également présenté une technologie qui permettra à certains véhicules d’avertir leur propriétaire si jamais un bris est sur le point de se produire.

La majorité des composantes d’un véhicule sont aujourd’hui surveillées par une armée de senseurs et d’ordinateurs. Dès qu’une pièce brise, l’information est relayée à un moniteur central, et le tout est affiché sur le tableau de bord (cette alerte prend normalement la forme d’un « Check engine »). GM a l’intention d’aller plus loin : en utilisant des technologies de surveillance plus poussées, l’ordinateur établit l’état de la batterie, du démarreur et de la pompe à essence. Leurs performances sont évaluées en permanence, et dès qu’elles perdent un trop grand pourcentage de leur efficacité, une alerte est envoyée à l’ordinateur central, mais aussi directement au conducteur par message texte ou courriel grâce au système 4G LTE.

Cette option sera disponible sur quelques modèles, comme l’Equinox, le Tahoe, le Suburban, la Corvette et les Silverado (régulier et HD). Avec le temps, d’autres modèles seront ajoutés, et le système surveillera plus de pièces.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×