Phares au laser de BMW: la prochaine génération sous peu

Publié le 6 janvier 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Après une chaude lutte entre les manufacturiers allemands, c’est BMW qui avait été le premier à mettre en marché la technologie des phares au laser, avec la BMW i8 (Audi avait suivi quelque temps plus tard avec la R8 LMX).

Maintenant, la firme bavaroise semble être prête à lancer la deuxième génération de cette technologie; au CES, elle a dévoilé une jolie M4 avec de nouveaux blocs-lumières avant et arrière, nommée M4 Concept Iconic Lights.

Les phares avant peuvent éclairer jusqu’à 600 mètres, et changent d’angle et d’intensité en temps réel selon la luminosité extérieure et la présence de voitures venant en sens inverse. Ils peuvent aussi travailler en duo avec le GPS pour illuminer les virages avant qu’ils se présentent, ou encore utiliser une caméra infrarouge pour détecter les passants et les animaux dans le noir et concentrer l’éclairage sur eux pour que le conducteur les voie. Ces phares avant sont non seulement 30% moins énergivores, mais ils éclairent aussi jusqu’à 10 fois plus qu’un phare halogène ordinaire.

Les feux arrière sont également différents : créés avec la technologie OLED (comme sur les nouvelles télés!), ceux-ci ont le mérite d’être extrêmement minces; chaque élément lumineux fait moins de 1,4 mm d’épaisseur. Ils consomment moins de courant, permettent d’alterner entre différents motifs et ont l’avantage d’être plus visibles que les DEL conventionnelles. 

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×