Toyota offrira gratuitement ses brevets pour la pile à hydrogène

Publié le 7 janvier 2015 dans Pile à combustible/hydrogène par Frédérick Boucher-Gaulin

Toyota a récemment lancé la Mirai, une berline au style singulier qui a la particularité de consommer de l’hydrogène pour se déplacer. Plusieurs s’accordent à dire que ce type de carburant sera de plus en plus populaire au cours des prochaines années; non seulement il ne coûte pas dramatiquement plus cher que l’essence, mais il offre en plus d’énormes avantages pour l’environnement. En effet, l’utilisation de l’hydrogène ne rejette que de l’eau.

Selon le fabricant, les cinq années à venir seront cruciales pour ce type de motorisation, et tout le monde devra travailler de concert pour que cette technologie soit répandue. Pour ce faire, le géant japonais a fait le premier pas: dès le début de l’année 2015, tous les brevets — plus de 5 680 — qu’il a acquis sur la Mirai, sur la pile à hydrogène ainsi que sur ce qui est relié à cette technologie, seront utilisables gratuitement par ceux qui œuvrent dans cette industrie. C’est la première fois que Toyota approuve ce genre de pratique. Si une entreprise se sert de quelque chose développé par Toyota, le manufacturier exigera que tout ce que cette compagnie découvrira par la suite — relié à l’hydrogène — soit partagé avec le reste de l’industrie.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×