Une amende de 70 millions $ pour Honda
Après avoir complété une enquête, la NHTSA vient de rendre son verdict au sujet du rôle de Honda dans certains accidents : le manufacturier japonais vient d’être accusé de ne pas avoir rapporté plus de 1 700 cas de blessures lors d’accidents causés par des défectuosités, dont au moins un décès.
En conséquence, Honda devra payer une amende de 70 millions de dollars, ce qui représente un nouveau record.
- À lire aussi: Un massif rappel intermarque pour des coussins gonflables
- À lire aussi: Les rappels, une question de $$$ et d'attitude
La sentence maximale qu’il est possible d’infliger à une entreprise est de 35 millions $, mais Honda a techniquement été réprimandé pour deux offenses distinctes : la première pour avoir omis de rapporter 1 729 rapports de blessures entre 2003 et 2014, et la seconde pour ne pas avoir rapporté des réparations sous garantie durant la même période. La NHTSA exige que chaque manufacturier mentionne ses cas d’accidents et de réparations sous garantie pour l’aider à déterminer si une pièce défectueuse est la cause de plusieurs accidents, auquel cas l’organisme pourrait forcer le constructeur à rappeler les véhicules concernés.
Sur les rapports de blessures, 8 sont attribuées à des coussins gonflables explosifs fournis par Takata.
Honda a immédiatement accepté de payer l’amende, et il s’engage aussi à mieux communiquer ses rapports dans le futur.
Du côté du gouvernement américain, on essaie d’augmenter la limite maximale des amendes imposables, justifiant que 35 millions $ sont insuffisants pour donner une leçon à un manufacturier dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 milliards de dollars annuellement.