Toyota Tacoma 2016: Un coup de jeune!

Publié le 12 janvier 2015 dans Detroit par Alain Morin

Le Toyota Tacoma tel qu’on le connait depuis 2004, année où avait été présentée la deuxième génération de cette (autrefois) populaire camionnette intermédiaire, est sur le point de connaitre un nouveau début. En effet, au Salon de l’auto de Détroit Toyota vient de présenter le Tacoma 2016.

De toute évidence, le nouveau Tacoma reprend plusieurs éléments de style vus sur son grand frère, le Tundra, ce que plusieurs aimeront… et d’autres moins. Cependant, on ne peut pas dire que le Tacoma est un Tundra de format réduit puisqu’il possède suffisamment de personnalité pour se démarquer. Même si les phares font un peu Subaru! De son côté, le tableau de bord est moins chargé qu’avant mais conserve toujours des angles carrés et de gros boutons qui font très camion.

Même si Toyota parle d’un tout nouveau camion, je crois qu’on est plus en présence d’une sérieuse mise à jour où carrosserie et moteurs ont été changés et où le châssis, les suspensions et plusieurs éléments ont été renforcis. Il se peut que je me trompe. Mais ça serait bien la première fois!

Parlons moteurs

Au niveau des moteurs, Toyota continuera de faire confiance au quatre cylindres de 2,7 litres. Puisqu’aucun superlatif n’a été utilisé pour le décrire, on peut en conclure que ce sera le même qu’avant avec ses 159 chevaux et 180 livres-pied de couple. Le V6, de son côté, est, selon Toyota, tout nouveau. Fonctionnant selon le principe Atkinson, ce 3,5 litres aura droit à la technologie D-4S (Injection directe et dans l’admission - port fuel). Sa puissance n’a pas été dévoilée. Peu importe le moteur, la transmission aura six rapports. Elle sera automatique pour le quatre cylindres tandis que le V6 pourra être lié aux deux. La puissance sera transmise aux roues arrière ou aux quatre roues qu'il s'agisse d'un modèle à quatre ou à six cylidres.

Au Canada, quatre niveaux d’équipement seront proposés : SR5, TRD, TRD Off-Road et Limited. La version Off-Road aura droit au différentiel arrière à glissement limité et verouillable, au contrôle de descente de pente, au contrôle de départ dans une pente ascendante et à une foule d’autres éléments permettant de croire qu’un Tacoma puisse suivre un Jeep Wrangler dans le sentier du Rubicon. On verra.

Le Tacoma 2016 sera construit dans une usine du Texas. Les prix n’ont pas encore été dévoilés. Ce n’est que l’été prochain que la presse pourra sans doute mettre la main sur un Tacoma pour en faire l’essai. On vous tient au courant!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×