Hyundai: Une Sonata hybride rechargeable et une autre améliorée

Publié le 13 janvier 2015 dans Detroit par Frédérick Boucher-Gaulin

À l’occasion du Salon de Detroit, le manufacturier coréen Hyundai vient d’annoncer la venue de son premier véhicule hybride rechargeable : la Sonata PHEV.
Premièrement, la Sonata PHEV a droit à une batterie de 9,8 kWh qui est six fois supérieure à la Sonata hybride ordinaire. Ceci devrait lui procurer une autonomie de 35 km en mode tout électrique.
Le moteur électrique de 50 kW est situé dans la transmission automatique à six rapports, remplaçant le convertisseur de couple. Lorsque l’énergie électrique est épuisée, le moteur quatre cylindres de 2 litres prend le relai. Sur les 100 premiers kilomètres, la Sonata PHEV devrait consommer aussi peu que 2,5 litres aux 100 kilomètres. En mode maintien de charge, on peut s’attendre à une consommation moyenne de 5,9 L/100 km. Une charge complète prendra 2 heures avec un chargeur dédié, ou 5 heures sur le réseau électrique domestique.
La Hyundai Sonata PHEV sera disponible dès 2015.
Le manufacturier nous a aussi annoncé la venue d’une version améliorée de sa Sonata hybride.
Tout d’abord, le moteur de 2,4 litres qu’on retrouvait dans cette voiture a été remplacé par une unité plus petite : d’une cylindrée de 2 litres, ce moulin est cependant épaulé par un moteur électrique plus puissant de 38 kW. Hyundai place encore ce moteur dans la transmission automatique à six rapports, ce qui fait que la puissance est envoyée aux roues avant comme sur une berline ordinaire; le conducteur ne devrait pas ressentir quoi que ce soit de différent. La transmission est maintenant dotée d’une pompe à huile électrique, ce qui diminue les pertes parasitaires sur le moteur. Au total, la Sonata hybride affiche une puissance de 193 chevaux, et une cote de consommation combinée de 5,6 litres aux 100 km.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×