Jeep Renegade 2015, beaucoup plus qu’une caricature de Jeep

Publié le 23 janvier 2015 dans Premiers contacts par Sylvain Raymond

Le segment des VUS ultra compacts est sans aucun doute celui qui profitera de la plus grande croissance cette année et qui comptera l’arrivée du plus grand nombre de nouveaux modèles. Ces VUS au format réduit, qui semblent être demeurés trop longtemps dans la sécheuse, sont un choix emballant par rapport aux voitures sous-compactes. Ils séduisent en raison de leur aspect pratique, de leur design particulier et de leur prix alléchant.

La recette est assez simple : prenez la plate-forme et les principaux organes mécaniques d’une voiture sous-compacte, ajoutez une carrosserie au profil plus costaud, relevez le châssis pour avoir un débattement supérieur et vous obtenez ces véhicules dernier cri. C’est pour s’attaquer au Nissan Juke et aux futurs Mazda CX-3 et Honda HR-V que Jeep entre dans la danse avec la commercialisation du Renegade 2015. Son argument massue? Le nom de famille qu’il porte, qui le force à être compétent en hors route, une qualité qu’aucun autre rival ne possède.

Jeep Renegade 2015, petit mais compétent

Le Renegade tire ses racines du plus profond de l’Italie, à Melfi plus précisément, là où il est construit. Puisque Chrysler est sous la gouverne du groupe Fiat, le constructeur a décidé d’utiliser une plate-forme déjà connue et comme l’Europe dispose de la meilleure expertise en matière de petite voiture, il est allé pêcher du côté de la filiale italienne. La structure du Renegade, baptisée « Small Wide 4x4 », est partagée avec, notamment, la Fiat 500 et la future 500x, l’émule de Renegade bientôt offert chez Fiat. Un peu de convergence? Pourquoi pas!

Côté style, le Renegade présente bien entendu les traits génétiques de la famille Jeep. L’avant profite de la grille typique à sept barres et des phares tout en rondeurs. À l’arrière, ses feux carrés l’associent à son grand frère le Wrangler et ces derniers incorporent un motif en X, une thématique omniprésente sur le modèle qui se veut un rappel du sigle apposé sur les bidons d’essence que l’on retrouve à l’arrière des 4X4 militaires. Avec ses lignes générales très carrées, il est difficile de ne pas l’associer à la marque. Un vrai mini Jeep. Espérons que son format très « cartésien » ne lui fera pas connaître le même sort que le Nissan cube et le Honda Element. Ses concurrents sont beaucoup plus en rondeurs.

Du reste, le choix de jantes et de couleurs variées telles Sierra Blue, Solar Yellow et Omaha Orange rendent le Renegade drôlement extraverti. La palme revient à la livrée Trailhawk destinée au hors route extrême, que l’on reconnaît facilement à ses pneus plus larges et à ses crochets de remorquage peints en rouge.

Un habitacle spacieux

À bord, l’impression de qualité est moins présente dans la livrée Sport de base, notamment en raison du groupe audio très simpliste, mais c'est beaucoup mieux dès que l’on monte à bord du Renegade North. Ce dernier sera certainement celui qui générera le plus de ventes. L’écran tactile de cinq pouces, les matériaux souples et le volant gainé de cuir ajoutent au style. L’effet est encore plus réussi à bord de la version Trailhawk qui se démarque avec ses garnitures et accents contrastants. L'instrumentation offerte en option est aussi très réussie avec son écran de sept pouces dont l’affichage peut être personnalisé à votre guise.

Pour ceux qui aiment la conduite à ciel ouvert, Jeep propose le système « My Sky » qui comprend deux panneaux de toit ouvrant entièrement amovibles et qui se rangent facilement. L'effet Jeep est ainsi recréé! Si le siège du conducteur peut être ajusté en hauteur, ce n’est pas le cas de celui du passager. On a l’impression d’être assis très haut. Certains apprécieront, d’autres pas. Au moins, la forme du véhicule tout en hauteur offre un généreux dégagement à la tête ainsi qu'un joyeux avantage en matière d’espace de chargement, surtout par rapport à ses rivaux.

Deux motorisations offertes

Le Renegade Sport et le Renegade North sont équipés de série d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre qui livre une puissance de 160 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Un peu moins puissant que le 2,4 litres optionnel, ce 1,4 dispose toutefois d’un couple supérieur. Si vous optez pour ce dernier, il faudra vous accommoder de la transmission manuelle à six rapports, la seule qui s’y marie. On se serait attendu à un combo beaucoup moins intéressant à utiliser, mais nous avons été agréablement surpris de l’ensemble.

Malgré un pommeau souffrant d’embonpoint, le levier de vitesses est précis et sa course assez courte. L’embrayage est progressif et on a un bon sentiment de contrôle sur le régime, un élément que les transmissions automatiques ont beaucoup plus de difficulté à rendre. L’ensemble procure une conduite plus emballante et la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de l’associer au rouage à quatre roues motrices.

Les versions Limited et Trailhawk disposent quant à elles de série du quatre cylindres de 2,4 litres, moteur un peu plus puissant avec ses 180 chevaux. Son couple de 175 lb-pi est légèrement inférieur à celui de l’autre moteur. Cette fois, il faut composer avec une transmission automatique à neuf rapports, la même qui équipe le Jeep Cherokee et la Chrysler 200. Cette transmission a d'ailleurs connu quelques problèmes de comportement par le passé et le constructeur continue de la peaufiner. Sur la route, elle semble toujours se chercher parmi la multitude de rapports, tout en étant lente à réagir. Au moins, elle permet de circuler à vitesse de croisière avec un régime très bas, ce qui améliore l’économie de carburant.

Véritable bête de hors route, le Renegade Trailhawk dispose de plusieurs composantes supplémentaires lui permettant de suivre ses grands frères. Il hérite notamment de plaques de protection, d’un bouclier distinct offrant un meilleur angle d’attaque et d’un débattement relevé de 205 mm (8,1 po) grâce à sa suspension complètement indépendante. Ses prouesses sont surtout rendues possibles grâce à son système Jeep Active Drive Low qui comprend un rouage 4X4 à prise constante incluant un mode gamme basse (low gear). Son système Selec-Terrain ajoute le mode roche aux modes auto, neige, sable et boue des autres versions alors que son système de contrôle en descente complète sa carte de visite.

Nous avons pu mettre à l’épreuve le Renegade en hors route et ce dernier s’est montré drôlement efficace (voir notre vidéo). Jeep a certainement réussi à prouver son point à ce chapitre.

Pas une aubaine

On pourrait croire que le Renegade se veut un choix très abordable, mais ce n’est pas le cas. Il faut compter au moins 25 000 $ pour obtenir une version quatre roues motrice et près de 28 000 $ pour se procurer le Renegade North, qui comprend un minimum d’équipements intéressants.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Jeep Renegade 2015
Version à l'essai Trailhawk 4x4
Fourchette de prix 19 995 $ – 31 995 $
Prix du modèle à l'essai 30 995 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 10,0 / 7,8 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Mazda CX-3, Honda HR-V, Chevrolet Trax
Points forts
  • Choix intéressant de motorisations
  • Habitacle spacieux
  • Bon volume de chargement
  • Compétent en hors route
  • Présentation réussie
Points faibles
  • Prix peu compétitif
  • Assise haute (siège du passager)
  • Transmission 9 rapports hésitante
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Un duo de moteurs efficaces et économes
Valeur subjective 3.5/5 Assez dispendieux
Esthétique 4.0/5 Typiquement Jeep ! On aime surtout la partie avant
Confort 3.5/5 Des bons dégagements
Performances 4.0/5 Efficace, surtout en hors route
Appréciation générale 4.0/5 Du beau travail de Jeep
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×