Le freinage d’urgence automatisé, bientôt obligatoire?

Publié le 27 janvier 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Au cours des dernières années, le domaine de la sécurité routière a vu plusieurs améliorations cruciales se retrouver sur nos routes. Qu’on parle des avertisseurs de changement de voie, des régulateurs de vitesse adaptatifs ou encore des témoins d’angles morts, les manufacturiers rivalisent d’innovations technologiques pour rendre leurs modèles toujours plus sécuritaires.

L’organisme américain pour la sécurité routière, la NHTSA, a observé avec intérêt toutes ces nouvelles technologies, et a décidé d’ajouter deux autres systèmes sur la liste d’équipements recommandés par la New Car Assessment Program (Programme d’Évaluation des Véhicules Neufs, ou NCAP). Ce programme sert avant tout à tester de nouvelles technologies et à offrir des recommandations sur leur utilisation.

Les deux technologies qui seront ajoutées sont le freinage d’urgence automatisé et le freinage dynamique adaptatif. Le premier utilise un radar à l’avant du véhicule pour déterminer si un obstacle surgit devant celui-ci, auquel cas il appliquera les freins si le conducteur ne le fait pas. Quant au deuxième, il recourt à ce même radar pour fixer la force de freinage nécessaire pour éviter de percuter le véhicule devant soi. Si l’ordinateur détecte que le conducteur ne freine pas assez, il compensera en conséquence.

Pour l’instant, cet équipement ne sera pas obligatoire à l’achat, mais puisque près d’un tiers des accidents en 2013 incluaient des collisions par l’arrière dans laquelle le véhicule n’a pas ralenti suffisamment ou n’a tout simplement pas freiné, l’utilisation de cette nouvelle technologie pourrait diminuer drastiquement le nombre d’accrochages sur les routes.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×