Volkswagen Golf GTD Variant : le parfait bolide familial
Si j’avais à dresser la liste de caractéristiques que la voiture familiale idéale devrait avoir, « frugalité et autonomie » seraient placées aussi haut que « plaisir de conduite et boîte manuelle », sans oublier « capacité de chargement » et « fiabilité ».
La bonne nouvelle, c’est que Volkswagen offre un véhicule qui a toutes ces caractéristiques : la Golf GTD Variant. La mauvaise nouvelle, c’est que ce modèle n’est pas vendu en Amérique.
- À lire aussi: Volkswagen Golf Sportwagen: une première canadienne pour la familiale
- À lire aussi: Volkswagen présente un concept Sportwagen à New York
La GTD Variant est un amalgame de tout ce qu’on apprécie chez Volkswagen : en partant sur la plate-forme de la spacieuse familiale (soit dit en passant, ce qu’on appelle communément une Golf Sportswagen est connu sous le nom de Variant en Europe), les ingénieurs de Wolfsburg ont choisi d’utiliser le moteur 2 litres turbodiesel pour propulser la voiture. Avec l’ajout de quelques pièces de performance, ce moulin développe maintenant 184 chevaux et un couple de 280 livres-pied dès 1 750 tours/minute. Ceci permet à la voiture de passer de 0 à 100 en 7,9 secondes. De plus, la familiale ne consommera que 4,4 litres par tranche de 100 km sur l’autoroute. Pour donner à la GTD des prétentions sportives, les suspensions et la direction de la Volkswagen GTi sont mises à contribution. Résultat : la Variant est plus basse de 15 mm, et affiche un style d’enfer grâce à ses roues de 18 pouces et ses pare-chocs sportifs.
Cette Volkswagen est déjà disponible en Allemagne à un prix de départ de 31 975 euros, soit environ 45 000 dollars. La facture peut sembler salée, mais puisqu’elle remplit à la fois le rôle de voiture pour la famille et de bolide sport, voyez-la plutôt comme deux voitures en une…