Ford Focus RS : la nouvelle super-Ford dévoilée

Publié le 3 février 2015 dans Nouveaux modèles par Frédérick Boucher-Gaulin

Depuis le lancement de la toute première Ford Focus RS, en 2002 sur le marché européen, nous voulions pouvoir prendre le volant de la compacte survitaminée. Hélas, différentes décisions administratives nous ont empêchés de mettre la main sur cette voiture… Jusqu’à aujourd’hui!

C’est ce matin que Ford a officiellement dévoilé la troisième génération de la Focus RS, qui vient se placer au-dessus de la ST en termes de performance. Tout d’abord, le moteur 2 litres qu’on retrouve habituellement dans la voiture a disparu au profit d’un autre quatre cylindres, celui-ci d’une cylindrée de 2,3 litres et déployant « plus de 315 chevaux », selon Ford. Les amateurs de la marque à l’ovale bleu reconnaitront certainement ce moulin, puisqu’il s’agit de celui qui niche dans la Mustang Ecoboost.

Pour relayer efficacement la puissance au sol, le rouage typique à traction avant de la Focus a dû être remplacé. Pour ce faire, les ingénieurs ont donc ajouté un nouveau rouage intégral  complexe, qui peut transférer jusqu’à 70 % du couple sur l’essieu arrière. De plus, des embrayages situés dans ce même essieu peuvent réguler la puissance envoyée à chaque roue, ce qui devrait aider énormément la maniabilité de cette Focus.

La Focus RS aura aussi droit à diverses améliorations sous le capot, comme une entrée d’air moins restrictive que celle de la Mustang, un échappement beaucoup plus performant équipé d’une valve pouvant limiter le débit à volonté et une limite fixée à 6 800 tours/minute. Pour assurer au pilote un maximum de plaisir derrière le volant, la seule boîte offerte est une manuelle à six rapports.

Côté apparence, la Focus RS arbore de nouveaux pare-chocs (qui aident au refroidissement et à l’aérodynamique), des roues de 19 pouces, un aileron arrière et des bas de caisse uniques. Le bolide sera disponible en Bleu nitro, Gris furtif, Noir absolu et Blanc arctique. Notez que celle qu’on voit sur les photos ci-dessus est peinte en Bleu liquide, une couleur qui ne sera pas vendue au public.

On ne sait pas encore exactement quand la Ford Focus RS débarquera sur nos côtes (ni combien elle coûtera), mais l’attente est déjà longue…

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×