Kia dévoile sa voiture concept Trail'ster

Publié le 13 février 2015 dans Chicago par Benjamin Hunting

Le Trail'ster est une voiture concept qui donne une idée de ce que l’avenir réserve à la Soul, le populaire multisegment de Kia. Construit à partir de la même plate-forme, il est doté de la traction intégrale et d’un moteur électrique complémentaire, afin d’attirer l’attention des jeunes acheteurs « au style de vie actif ». 

Visuellement, le Trail'ster se distingue de la Soul principalement par sa garde au sol accrue, son allure plus costaude (avec phares antibrouillard proéminents et plaques de protection en aluminium) et son panneau de toit en toile pleine longueur. Les jantes noires avec touches de rouge font contraste avec la peinture blanche de la carrosserie, qui veut évoquer les étendues de neige et les aventures dans la grande nature.

Sous le capot, on trouve un moteur quatre cylindres de 1,6 litre suralimenté par turbocompresseur. Il produit 185 chevaux et un couple de 185 lb-pi. Le système à traction intégrale fait appel à un moteur électrique relié aux roues arrière qui fournit une traction supplémentaire au besoin. Quand les deux moteurs fonctionnent en même temps, la puissance totale du Trail'ster est de 220 chevaux. Comme il s’agit d’un véhicule hybride sans lien mécanique entre le moteur électrique et le moteur à essence, l’autonomie est de seulement 5 km en mode tout électrique. Par contre, Kia promet une réduction de 30 % de la consommation d’essence en conduite routière.

Est-ce que nous verrons apparaître une version de production de cette voiture concept? Sans aucun doute. Conservera-t-elle son moteur électrique complémentaire? C’est plus difficile à dire. Kia prend une bonne décision en misant sur la traction intégrale, parce que cela permettrait de positionner la Soul en tant que rivale à part entière face à des véhicules comme le Jeep Renegade, surtout pour les acheteurs qui n’ont pas l’intention de rouler hors route, mais qui veulent quand même bénéficier de la traction supplémentaire. Le fait de conférer à la Soul une consommation comparable à celle des hybrides est également intéressant, mais le coût de cette technologie pourrait s’avérer trop élevé pour le marché des multisegments d’entrée de gamme. Kia n’a pas dévoilé de date de mise en vente ni de prix.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×