Une Audi autonome plus rapide qu'un humain

Publié le 19 février 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Ces derniers temps, il y a beaucoup d'activité au sujet de la voiture autonome : cette technologie a fait des bonds de géant, et l’on peut s'attendre à ce que des voitures entièrement conduites par des ordinateurs nous transportent sur l'autoroute.

Par contre, selon les amateurs de conduite haute performance, un ordinateur n'égalera jamais un pilote sur une piste de course; la combinaison de l'instinct et de longues heures de pratique sera toujours plus efficace qu'un vulgaire algorithme programmé dans une boîte en plastique.

Pour être honnête, je voulais croire à cette théorie... mais elle vient d'être mise en lambeaux.

Des ingénieurs de l'Université de Stanford ont mis au point un système de contrôle autonome sur une puissante Audi TTS, et l'ont ensuite laissé faire quelques tours sur le circuit de Tunderhill en Californie. Le véhicule a non seulement très bien réussi cette épreuve, mais il a aussi réussi à faire un temps au tour 0,4 seconde plus rapidement que le propriétaire du circuit, David Vodden, au volant du même véhicule!

Cet exploit nous prouve que la technologie de la voiture autonome est en train de prendre son essor : en effet, si une voiture de course peut boucler un tour plus vite qu'un pilote chevronné, on est en droit de penser que le conducteur sera bientôt relégué à la place du passager...

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×