Audi R8 2016: Dévoilement en prévision de Genève
Le supercar d'Audi, la légendaire R8, était dû pour une mise à jour; puisqu’il partage sa plate-forme et sa mécanique avec la Lamborghini Gallardo, et comme celle-ci n’est plus produite, on savait que la R8 allait être modernisée sous peu. Après avoir vu plusieurs photos espions, on peut maintenant poser les yeux sur la plus récente version du bolide d’Ingolstadt.
Au premier abord, la R8 2016n’est pas exactement révolutionnaire; ses lignes sont plus anguleuses, les phares sont plus effilés et la sideblade typique du modèle est dorénavant séparée en deux pièces distinctes, mais on reconnait tout de suite la bagnole.
- À lire aussi: Meilleurs achats 2014: Les GT / Sport performance
- À lire aussi: Audi R8 2014: La preuve d’une belle maturité
Par contre, les changements les plus importants sont dans les détails; la nouvelle R8 est jusqu’à 50 kg plus légère que sa devancière, la rigidité du châssis en aluminium est améliorée de 40 % et le système Quattro a été repensé. En condition normale, celui-ci envoie 100 % du couple aux roues arrière, mais il peut transférer la totalité de la puissance au train avant si la situation l’exige.
Côté motorisation, la R8 2016 vient d’office avec un V10 de 5,2 litres, le V8 ayant été abandonné. Deux versions sont proposées; le modèle de base déploie 540 chevaux, tandis que la version V10 Plus a droit à 610 chevaux et 413 livres-pied de couple. Peu importe la version choisie, une boîte automatique à sept rapports est au programme. Dans sa réplique la plus puissante, la R8 passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint 330 km/h.
De plus, les amateurs de véhicules électriques seront choyés, puisque la R8 e-tron sera aussi produite. Le bolide pourra parcourir 450 km sur une pleine charge, laquelle devrait prendre moins de deux heures. Grâce à ses 462 chevaux et 679 livres-pied de couple, l’e-tron pourra atteindre 100 km/h en 3,9 secondes.
On peut découvrir les différentes versions de l’Audi R8 2016 au Salon de Genève.