Koenigsegg Regera : une hybride selon la Suède

Publié le 4 mars 2015 dans Genève par Frédérick Boucher-Gaulin

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Christian Von Koenigsegg ne fait pas les choses comme tout le monde : pendant que les grands constructeurs de véhicules haute performance ont fait le saut vers les motorisations hybrides il y a déjà quelques années, il a préféré lancer la One:1, qui offre le même niveau de performance en privilégiant puissance brute et poids plume.

Pour sa plus récente création, la Regera, M. Koenigsegg a finalement cédé à la pression, et a dévoilé un véhicule qui utilise l'énergie électrique pour se mouvoir. Par contre, à l'inverse de la Prius, les électrons ne sont pas là pour rendre le véhicule plus écoénergétique.

Loin de là.

La Regera abrite 3 moteurs électriques (un sur chaque roue arrière, en plus de celui sur le vilebrequin du V8 de 5 litres). Ce système peut fournir jusqu'à 1500 chevaux — aux roues arrière, s'il vous plaît! —, mais ce n'est pas l'aspect le plus intéressant du bolide : même avec l'ajout de ces moulins et d'un ensemble de batteries, la Regera ne pèse que 88 kg de plus que la One : 1, soit 1 420 kg. Comment le manufacturier a-t-il réussi à garder le poids aussi bas? C'est simple : la Regera n'a tout simplement pas de transmission.

La bagnole recourt à un système qui nous est familier, puisque nous l'avons découvert dans le Mitsubishi Outlander PHEV récemment : le moteur à combustion interne est directement relié aux roues arrière. Celui-ci est séparé par un embrayage, et la Regera n'enclenche celui-ci que sur la route. Pour décoller, ce sont les moteurs électriques qui sont sollicités.

Parlant de décoller, la Regera affiche des chiffres absolument incroyables: 0-100 km/h en 2,8 secondes, 150-250 km/h en 3,2 secondes et 0-400 km/h en 20 secondes.

Seulement 80 exemplaires de la Koenigsegg Regera seront construits, et nous pouvons déjà affirmer que ces œuvres d'art sur roues donneront des sueurs froides aux Ferrari Laferrari, McLaren P1 et Porsche 918 de ce monde...

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×