BF Goodrich G-Force Comp 2 A/S: Quand toute-saisons rime avec performance

Publié le 10 mars 2015 dans Pneus par Frédérick Boucher-Gaulin

Dans notre petit coin de pays, la mention d’un pneu « toutes saisons » nous fait légèrement sourire. Car non seulement aucune technologie actuelle n’aboutit à un pneu qui peut être aussi performant à -30 degrés Celsius qu’en juillet pendant une canicule, mais le gouvernement de notre belle province a carrément passé une loi qui nous oblige à avoir deux ensembles de pneus pour nos véhicules : un pour l’été (qui s’étend d’ailleurs du printemps jusqu’à l’automne) et un pour la saison la plus froide.

Cependant, les manufacturiers de pneus vendent encore des quatre saisons; ce type de pneumatiques est populaire chez nos voisins du Sud, qui n’ont pas à composer avec plusieurs mètres de poudreuse chaque année. De notre côté de la frontière, on préfère souvent avoir de bons pneus d’été, et de bons pneus d’hiver. Dans le cas des véhicules plus sportifs, cette décision est encore plus censée, puisqu’on privilégie la performance des pneus avant tout.

Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un manufacturier annonce qu’il est sur le point de lancer des pneus quatre saisons qui pourraient se comparer à de vrais pneumatiques d’été en termes de maniabilité et de réponse? Eh bien, ce manufacturier a intérêt à être prêt à prouver ses dires!

C’est dans cette optique que j’ai accepté l’invitation de BF Goodrich pour participer au lancement de ses nouveaux G-Force Comp 2 A/S. Si vous connaissez les produits de cette marque, vous avez déjà entendu parler de cette gamme, qui compte déjà le G-Force Sport Comp 2, un pneu d’été haute performance pour les véhicules sportifs. Comme ces deux produits ont sensiblement le même nom, il est assez évident que leur construction est relativement similaire. Par contre, là où le Sport Comp2 n’est efficace que lorsqu’il fait chaud, le nouveau venu nous promet des performances égales même si le mercure descend. Selon BF Goodrich, le Comp A/S peut rouler pendant une légère poudrerie, ce qui peut être pratique au début du printemps.

BF Goodrich avait préparé plusieurs tests pour que les journalistes présents puissent mettre ce pneu à l’essai : une piste détrempée, une autre sèche et finalement une zone de freinage. Pour que nous puissions comparer avec les produits de la concurrence, chaque test opposait le BF Goodrich à l’un de ses compétiteurs directs.

Chaussée humide

Le premier test de la journée s’est déroulé sur une courte piste d’autocross qui était aspergée d’eau. La moitié des véhicules sur place (des Ford Mustang V6 2015) était équipée de Comp 2 A/S, tandis que l’autre moitié était chaussée de Yokohama AVID ENVigor et de General G-Max AS-03, deux produits concurrents. Dès les premiers virages, on sent que le pneu BF Goodrich est stable lors des changements de direction rapide, aidant à diminuer le roulis du véhicule. De plus, le design de la semelle permet à l’eau de s’extraire rapidement du Comp-2 A/S, ce qui fait en sorte qu’il offre plus de traction que les deux autres compétiteurs présents; il m’était beaucoup plus facile de garder stable la Mustang équipée de pneumatiques BG Goodrich que les deux autres véhicules similaires. Finalement, la traction au décollage était aussi surprenante; même avec les 280 livres-pied de couple du coupé Ford, la traction était plus que suffisante. Jamais la voiture n’a réussi à faire crier ses pneus arrière, même lorsque fortement sollicitée par mon pied droit.

Chaussée sèche

Une fois sorti de la Mustang, il était temps de passer au second parcours d’autocross, celui-ci complètement sec. Pour bien profiter d’un circuit où la maniabilité était la clé, les organisateurs ont choisi d’utiliser des Scion FR-S, véritables petits go-karts légaux sur la route. Le processus était pareil : j’ai d’abord pris le volant d’un véhicule chaussé de Comp 2 A/S avant de refaire le même trajet avec l’un des deux compétiteurs mentionnés plus haut. Ici, le constat est identique, mais les résultats sont encore plus exacerbés; le pneu BF Goodrich est non seulement plus vif et prompt à changer de direction, il est aussi plus collant et permet une plus grande confiance lors de manœuvres subites. Cet essai m’a montré que ce Comp 2 A/S est également résistant à la chaleur; même après une séance intensive sur piste, il affichait des performances semblables à celles du départ. Ses concurrents ne pouvaient en dire autant.

Freinage

Le dernier test de la journée était on ne peut plus simple : au volant d’une Audi A5, on devait accélérer jusqu’à 90 km/h puis freiner brusquement, laissant ainsi le pneu et l’ABS travailler ensemble pour immobiliser le véhicule. Que ce soit sur l’asphalte détrempé où sur une piste sèche, le BF Goodrich freine en moyenne 1,5 mètre plus tôt que son rival le Hankook Ventus S1 Noble2, mais les chiffres ne racontent pas tout : en effet, dès qu’on appuie sur la pédale de frein, l’antiblocage s’active sans à-coups, et on le sent pulser de façon plus égale. Dans le cas du Hankook, on remarque aussi un léger affaissement du flanc en freinage, ce qui fait que le devant du véhicule s’abaisse.

Le pneu : seul contact entre la route et vous

Le BF Goodrich Comp 2 A/S vit dans un bien drôle de monde sur notre marché; il s’adresse aux amateurs de performance, mais il n’est pas utilisable en hiver, ce qui limite un peu son attrait. Par contre, les tests que j’ai pu effectuer m’ont démontré que ce nouveau venu était capable d’offrir une conduite s’approchant beaucoup de son grand frère le Comp Sport 2. De plus, ce pneu peut vous permettre de sortir votre bolide d’été plus tôt dans l’année et plus tard à l’automne, puisqu’il peut performer à des températures plus basses. Mieux encore, le manufacturier nous annonce que son Comp 2 A/S sera vendu en 59 grandeurs différentes, vous assurant ainsi de trouver la bonne pointure pour vous.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×