GM développe des phares qui suivront vos yeux

Publié le 18 mars 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

On se rapproche de plus en plus de la science-fiction! Le manufacturier Opel (la branche européenne du géant GM) est en train de développer un système de caméras qui déterminera la position de vos yeux ainsi que votre ligne de visée. Ces informations seront ensuite envoyées à un ordinateur qui se chargera de bouger les phares de votre voiture pour illuminer dans la direction où vous regardez.

Plusieurs voitures sont déjà équipées d’un système qui fait pivoter les phares lorsqu’on tourne le volant (la première fut la Tatra 77A 1935), mais cette nouvelle technologie est encore plus avancée; elle permettrait de toujours avoir suffisamment de luminosité, qu’on essaie de discerner les écritures sur un panneau ou qu’on ait cru apercevoir un animal dans les buissons. Les ingénieurs tentent de perfectionner le système pour qu’il reconnaisse les yeux de n’importe quel conducteur, peu importe sa taille ou s’il porte des lunettes. De plus, les phares se remettraient à pointer vers l’avant si jamais vos yeux quittaient la route (si vous regardez votre passager, par exemple).

Il n’y a pas de date précise pour le lancement de cette technologie, mais Opel veut l’inclure dans une suite de nouvelles options pour l’éclairage, qui comprendra une caméra frontale pour alterner les feux de croisement et de route automatiquement, et aussi des lumières d’angle mort.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×