Toyota prévoit enregistrer une perte d'exploitation pour la 1ère fois depuis 1941

Publié le 22 décembre 2008 dans Actualité par Associated Press

Toyota Motor prévoit enregistrer une perte d'exploitation pour la première fois depuis 1941, dans la foulée d'un essoufflement de ses ventes mondiales qui augmentaient à bon rythme depuis neuf ans.

L'effondrement de la demande, principalement dans son marché clé que sont les Etats-Unis, combiné à l'effritement de ses profits dû à la solidité du yen, a eu raison de la croissance chez Toyota, le numéro un japonais de l'automobile.

Le président de l'entreprise, Katsuaki Watanabe, a expliqué, lundi, en rendant publics les chiffres de 2008 et ses prévisions financières pour 2009, que les temps difficiles frappent Toyota plus rapidement, plus largement et plus profondément que prévu. Il a ajouté que la présente crise est sans précédent et que la situation requiert des mesures urgentes.

M. Watanabe a en outre blâmé, pour les difficultés de son entreprise, la solidité de la monnaie japonaise, qui a atteint ses plus hauts niveaux en 13 ans par rapport au dollar américain.

Toyota a réduit l'ampleur de son bénéfice net escompté pour l'exercice en cours qui se terminera en mars prochain. Elle s'attend maintenant à inscrire un montant de 50 milliards de yen ou 555 millions $ US à ses livres, en forte baisse par rapport au bénéfice net de 1,7 billion de yen réalisé au cours de l'exercice précédent.

En outre, Toyota s'attend à enregistrer une perte d'exploitation de 150 milliards de yen, ou 1,66 milliard $ US, pour l'exercice qui prendra fin en mars prochain, contre un bénéfice d'exploitation de 2,27 billions de yen pour l'exercice précédent.

Le constructeur japonais n'avait jamais rapporté de perte d'exploitation depuis qu'il a commencé à publier de telles données, soit en 1941. La seule perte du genre qu'il a subie correspond à des calculs maison pour l'exercice terminé en mars 1938, soit un an après sa création.

Toyota a aussi revu à la baisse le nombre de véhicules qu'elle compte produire pendant l'exercice en cours. Elle prévoit maintenant produire 8,96 millions de véhicules, camions et voitures compris, soit quatre pour cent de moins que pendant l'exercice précédent. Plus tôt cette année, Toyota s'attendait à produire 9,5 millions de véhicules au total pendant l'exercice en cours. Ses prévisions précédentes étaient même allées jusqu'à entrevoir la production de 9,85 millions de véhicules cette année.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×