5 millions d'EcoBoost: ça fait beaucoup de turbines!

Publié le 18 mars 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

En 2009, le premier véhicule à être équipé d’un moteur turbocompressé EcoBoost, la Ford Taurus SHO, sortait des usines de la compagnie. Ce moulin de 3,5 litres développait 365 chevaux tout en offrant l'économie d’essence à laquelle on s’attendait d’un V6. Cette année-là, 14 439 de ces moulins furent construits.

La technologie EcoBoost de Ford est en apparence bien simple : greffer un ou plusieurs turbocompresseurs sur un moteur d’une cylindrée plus petite pour émuler les performances d’un engin plus gros tout en ayant une consommation d’essence réduite.  

Aujourd’hui, cette technologie vient de franchir un cap important : la Focus 2015 bourgogne qu’on voit sur la photo ci-dessus est le cinq millionième véhicule à abriter un moteur EcoBoost (il s’agit d’un trois cylindres de 1 litre, au cas où vous vous poseriez la question!)

2015 marque aussi la première année où chaque véhicule passager de la gamme Ford est disponible avec un moteur Ecoboost : de la petite Fiesta jusqu’au F-150 en passant par l’Expedition et même la Mustang, il est possible d’équiper son Ford d’un ou plusieurs turbocompresseurs.

Le prochain véhicule à être muni d’un de ces engins sera la Focus RS; avec un quatre cylindres de 2,3 litres, on peut s’attendre à des performances débridées!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×