smart fortwo 2016 : Très jolie petite bête

Publié le 14 avril 2015 dans New York par Jean Lemieux

Lancées l’automne dernier en Europe, les smart de nouvelle génération ont fait leur premiers pas en l’Amérique du Nord au Salon de l’auto de New York 2015. Clientèle cible : les baroudeurs urbains. Annette Winkler, la directrice de smart, l’a indiqué de façon non équivoque en lançant : « voici le véhicule ultime pour la ville ». Avec ses courts porte-à-faux, sa longueur minimaliste et sa direction au braquage prononcé, elle est très manœuvrable, facile à stationner et elle permet de réaliser des demi-tours compacts dans les rues étroites. La smart a des pneus de formats différents à l’arrière et à l’avant; ces derniers, plus étroits, contribuent à réduire encore le rayon de braquage.

Petite mais très colorée

Les smart affichent une abondance de détails de construction et de finition. Les roues sont placés plus à l’extérieur, et la voie a gagné 100 mm, la calandre est légèrement plus grande et elle arbore un motif nid d’abeilles. La garniture de radiateur est offerte en plusieurs couleurs pour s’harmoniser avec la cellule tridion, notamment noir, argent et blanc.

Le contraste de couleur entre la carrosserie et les panneaux de la cellule de sécurité tridion demeure un élément caractéristique de la marque. En tout, on peut créer près de 40 combinaisons différentes en jouant avec les couleurs des panneaux. Il y a également de nouveaux coloris, notamment blanc lune (mat), orange lave (métallisé) et marron noisette (métallisé) pour la carrosserie; argent élégant (métallisé) et orange lave (métallisé/edition #1 seulement) pour la cellule tridion.

Design intérieur

Le tableau de bord est constitué de deux sections : la grande partie intérieure regroupe les éléments fonctionnels; l’extérieur au style affirmé peut être recouvert de tissu en option. La console du centre d’infodivertissement avec la radio et le système de navigation semble flotter devant le tableau de bord. Le volant multifonctions à trois branches est doté de commandes pour la radio ou le système de navigation. Smart veut s’arrimer aux valeurs de la génération des jeunes utilisateurs urbains, actifs et branchés.

Dispositifs de sécurité et confort

Smart conserve le concept de sécurité de la version précédente. Les occupants sont protégés par une coquille que le fabricant appelle la cellule tridion. Les nouveaux modèles se sont bien comportés lors de tests de collision frontale avec des véhicules de Classe S et C selon un représentant de smart.

Pour améliorer le confort, les ingénieurs ont changé le pont arrière De Dion. Parmi les nouvelles composantes, mentionnons de nouveaux amortisseurs à deux tubes, de nouveaux ressorts hélicoïdaux à barillet, et une suspension MacPherson revue à l’avant. Chaque roue est contrôlée par un bras de suspension sous le centre de la roue.

De série, les smart sont équipées d’un dispositif sophistiqué de stabilisation par vents latéraux. Il permet de garder le cap en intervenant au niveau des freins lorsque le véhicule risque d’être dévié de sa voie par de forts coups de vent, lors du dépassement d’un camion, par exemple.

Motorisation améliorée 

Les petites voitures seront disponibles en septembre 2015. Elles seront équipées d’un nouveau moteur tricylindre tout aluminium suralimenté par turbocompresseur. Avec ses 898 cc, il livre un couple maximal de 100 lb-pi à 2500 tr/min, et il affiche une puissance nominale de 89 chevaux.

Côté transmission, on pourra choisir entre une boîte manuelle à cinq rapports ou une boîte twinamic six vitesses à double embrayage. Ce nouvel embrayage est conçu pour éviter les secousses, ce qui est une amélioration très bienvenue par rapport à l’ancienne génération.

Les nouvelles déclinaisons

La version de base est bien équipée : phares de jour à DEL, régulateur de vitesse, verrouillage central avec commande à distance, volant multifonctions, connectivité Bluetooth (mais libres/streaming audio), indicateur de température extérieure, bloc d’instrumentation avec écran couleur de 8,9 cm, glaces à commande électrique.

Les versions suivantes sont appelées passion, prime et proxy. Elles donnent notamment accès à un volant de cuir, des rétroviseurs chauffants à commande électrique, un siège du conducteur ajustable en hauteur, un appui-bras et une cache rétractable pour les bagages.

Malheureusement, la smart forfour ne sera pas disponible au Canada. Mais avec la fortwo, smart offre une petite voiture qui a beaucoup de style pour une clientèle très spécifique qui veut se distinguer de la foule.

Dimensions principales des deux nouveaux modèles smart :

Longueur (po) : 106,1
Largeur (po) : 65,47
Hauteur (po) : 61,22
Empattement (po) : 73,74
Rayon de braquage (entre deux trottoirs) (po) : 273,62
Rayon de braquage (entre deux murs) (po) : 287,40
Longueur intérieure (de la pédale d’accélérateur à l’arrière) (po) : 78,85
Indice de format (rapport entre la longueur et la longueur intérieure) (%) : 75

La nouvelle smart en un coup d’oeil :

Nombre de cylindres/disposition : 3/Ar
Cylindrée : (cc) 898
Puissance nominale : (ch) 89
À : 6200 tr/min
Couple nominal : (lb-pi.) 100
À : 2500 tr/min
Consommation : ND
Accélération 0-60 mi/h (s) : ND
Vitesse maximale : (mi/h) 96

Ces données s’appliquent aux véhicules à transmission manuelle, mais une transmission automatique à double embrayage sera également offerte aux États-Unis.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×