Porsche, une marque de plus en plus populiste ?

Publié le 8 avril 2015 dans New York par Sylvain Raymond

Dans le passé, Porsche était réputé pour la commercialisation de voitures sport hors du commun. Posséder une Porsche, c’était faire partie d’un club exclusif et cela assurait un prestige certain. On a toutefois l’impression que de nos jours, la marque s’est largement démocratisée. Cela assure certes une rentabilité supérieure, mais est-ce que l’opération s’est faite au détriment du prestige?

Ce changement de cap a véritablement pris son envol en 2003 lorsque Porsche a commercialisé le Cayenne, son premier VUS. Si les consommateurs ont accueilli favorablement le véhicule, les puristes l’ont décrié ayant le sentiment que Porsche trahissait ses racines. À cette époque, VUS et sportivité ne rimaient pas ensemble. Il faut avouer que le pari s’est avéré payant puisque les profits supplémentaires engendrés par les ventes du Cayenne ont permis au constructeur d’investir dans la production de voitures sport encore plus admirables! Depuis ce temps, les VUS n’ont connu qu’un engouement de plus en plus marqué; même Bentley va bientôt commercialiser son premier modèle.

Une gamme plus étendue que jamais

Le sentiment s’est toutefois accentué ces dernières années avec l’ajout de la Panamera, une berline, et du Macan, le petit frère du Cayenne. Jamais la gamme Porsche n’aura été aussi élargie, attirant une clientèle de plus en plus diversifiée dans les salles de montre. Familles et amateurs de circuits se côtoient maintenant alors qu’on établit des records de ventes, année après année. Les concessionnaires sont plus nombreux et il est de moins en moins rare de croiser un spécimen sur la route.

Est-ce que Porsche est devenu trop populiste? Pas du tout selon Stefan Weckbach, responsable de la production des modèles Boxster et Cayman, avec qui nous avons eu la chance de discuter lors du dernier Salon de l’auto de New York. Selon lui, il est vrai que la multiplication des modèles apporte une clientèle de plus en plus diversifiée, mais les parts de marché du constructeur sont demeurées les mêmes au fil des ans. On retrouve certes plus de véhicules arborant le célèbre emblème, mais leur proportion est demeurée stable par rapport au nombre total de véhicules qui circulent sur nos routes. Selon lui, cela permet de conserver toute l’exclusivité des modèles. Qui plus est, même si des véhicules comme le Macan sont accessibles à un plus grand nombre, peu d’acheteurs optent pour des versions de base, dénudées. Il semble que les options – souvent onéreuses – sont toujours populaires.

Et pour l'avenir?

Nous lui avons demandé jusqu’où le constructeur irait dans son expansion. Selon lui, tous les véhicules offerts par Porsche ont un point en commun : un niveau de performance supérieur. On peut certes envisager une panoplie de véhicules dans le futur, incluant des berlines plus compactes, mais pas question de produire un modèle qui ne sera pas en mesure de boucler quelques tours de pistes sans encombre. On croit aussi fortement à la motorisation hybride et électrique pour assurer des performances optimales avec une réduction de la consommation.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×