Première mondiale du Audi Prologue Allroad Concept au Salon de Shanghai
Après la berline Prologue Concept, présentée au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2014, et le Prologue Avant Concept, dévoilé au Salon de l’auto de Genève en mars 2015, la Audi Prologue Allroad Concept, qui est lancée au Salon de l’auto de Shanghai, complète le tiercé de cette famille de voitures-concepts qui a pour mission de faire évoluer le langage visuel de la marque en vue de l’arrivée de la prochaine génération des modèles de série, notamment la nouvelle A8 dont le lancement est programmé pour l’année prochaine.
Par rapport au Concept Prologue Avant, le Concept Prologue Allroad présente une garde au sol plus élevée, reprenant ainsi la formule consacrée du constructeur allemand pour ce modèle, mais son style demeure remarquablement similaire à celui de l’Avant. Long de 5,13 mètres, roulant sur des jantes de 22 pouces et intégrant à la fois des barres de toit et des boucliers spécifiques, le Prologue Allroad en impose, mais il y a fort à parier que le modèle de série A6 Allroad qu’il présage, et qui sera probablement lancé en 2018, adopte des dimensions un peu plus compactes.
- À lire aussi: Audi dévoilerait son concept Prologue Allroad à Shanghai
- À lire aussi: Audi Prologue: nouvelle ère de design
V8 biturbo et motorisation électrique
Pour ce qui est de la motorisation, Audi mise à la fois sur les performances et l’efficience en dotant le Prologue Allroad d’un V8 de 4,0 litres biturbo carburant à l’essence et d’un moteur électrique, logé dans la boîte automatique tiptronic à huit rapports. La puissance combinée est chiffrée à 734 chevaux et le couple à 663 livres-pied, tous deux livré aux quatre roues par l’entremise du rouage intégral quattro. Le constructeur allemand annonce un sprint de zéro à cent kilomètres/heure abattu en 3,5 secondes. Côté consommation, Audi précise qu’elle est de 2,4 litres aux 100 kilomètres, selon les normes de mesure européennes propres aux véhicules hybrides rechargeables. Par ailleurs, la batterie lithium-ion de 14,1 kilowatts/heure qui est logée sous le plancher du coffre, permettrait au Prologue Allroad Concept de circuler sur 54 kilomètres en mode purement électrique. L’une des particularités les plus intéressantes de ce nouveau concept est que la recharge de la batterie se fait par induction, et non par un câble branché à la source d’alimentation électrique, Audi ayant annoncé son intention d’intégrer éventuellement ce système de recharge par induction à ses prochains modèles hybrides rechargeables de série.
Confort de première classe
L’habitacle du Prologue Allroad Concept est doté de quatre sièges et d’une console centrale qui se prolonge des places avant aux places arrière. À l’avant, conducteur et passager font face à trois écrans tactiles et le poste de pilotage reprend le cockpit virtuel inauguré sur la récente Audi TT. Les passagers arrière peuvent contrôler les systèmes de chauffage/climatisation et d’infodivertissement et deux tablettes électroniques fixées aux dossiers des sièges avant. De plus, Audi inaugure une fonction « majordome » par l’entremise d’un logiciel qui sera en mesure d’identifier les passagers par leur téléphone intelligent et de régler la position des sièges ainsi que le système de chauffage/climatisation selon les préférences de chacun, en plus de faire des suggestions pour ce qui est du programme musical ou du trajet à parcourir pour se rendre à destination.