Deux tentatives de records et un constat écologique neutre
Au courant de la fin de semaine, l’évènement Branchez-vous a tenté de battre son précédent record pour le plus grand défilé de véhicules électriques à l’île Sainte-Hélène. Le but était de réunir plus de 160 véhicules. Le comité organisateur visait à pulvériser ce record, et il a invité le plus de voitures entièrement électriques possible (pour battre le record, seuls les véhicules ne possédant pas de moteur à essence étaient éligibles; ceci signifiait que le modèle le plus populaire au Québec, la Chevrolet Volt, ne pouvait pas être compté).
À noter que le record Guiness pour la plus grande parade est détenu par un groupe de la Californie avec 507 véhicules.
- À lire aussi: Nissan Leaf 2014, tranche de vie et le Défi Vé500
- À lire aussi: Rouler sans une goutte d'essence, la vie en Nissan LEAF
Avec un total de 301 véhicules, l’objectif a été atteint, puis largement dépassé! C’est donc une belle victoire pour Branchez-vous, ainsi que pour le monde du transport électrique québécois.
Cependant, ce long défilé silencieux a été assombri par un autre record : au même moment, dans l’État du Texas, 451 propriétaires de camions RAM se sont rassemblés pour battre le plus grand nombre de camions de la marque à un seul endroit. Les polluantes camionnettes ont ensuite parcouru une distance de 3,2 miles, battant du même coup le record de la plus grande parade de RAM.