La prochaine BMW Série-7 sera renforcie de fibre de carbone
BMW continue de développer la production et l’installation de sa fibre de carbone "maison" : après avoir utilisé ce matériau pour renforcir sa M3/M4 puis s’en être servi pour construire sa sportive i8 et sa voiture électrique i3, le manufacturier bavarois s’apprête à aller une étape plus loin. Pour la première fois, sa berline phare, la Série 7, utilisera des renforts de fibre de carbone directement dans son châssis.
Si elle était auparavant réservée aux véhicules de course, la fibre de carbone est de plus en plus répandue; BMW est un des plus fervents utilisateurs de ce matériau. Pour sa prochaine Série 7, il semblerait que les fibres ultrasolides soient utilisées comme renforts dans divers endroits-clés de la structure; ceci aidera à diminuer le poids total et à garder le centre de gravité bas.
- À lire aussi: BMW Série 7 2014: Le porte-étendard
- À lire aussi: BMW présente le futur de la Série 7 à Beijing
On retrouve des pièces en fibre de carbone dans les piliers C et B (entre autres), mais la pièce la plus impressionnante est l’arc qui s’étend du bout du pilier A jusqu’à l’arrière du véhicule; il s’agit d’une des pièces les plus longues jamais faites pour une voiture avec ce matériel.
Somme toute, la nouvelle Série 7 sera plus légère de 129 kg comparativement à la voiture actuelle; de ce nombre, 40 kg proviennent de la structure allégée.